- Numéro d’inventaire
- BEAUVAIS-1-005
- Auteurs
-
Jean Démosthène DUGOURC
- Année de conception
- 1825
- Style
- Restauration
- Types
-
Modèle pour garniture de siège, Modèle pour tissage, Beaux arts
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
0.615 × 0.540
- Description
-
Sur un fond blanc octogonal se détachent des fruits entourés de baguettes séparées par des rosaces or, enroulées de rubans bleus.
Contrefond vert : 4 fleurs de lys aux angles.
D'après le projet approuvé par l'intendant du garde-meuble de la couronne, le Baron de Ville d'Avray, modèle de canapé pour le "Château des Tuileries / Sallon des Ambassadeurs / Dessin d'une partie du meuble destiné à être executé en tapisserie à la Manufacture / royale de Beauvais / J. D. Dugoure / dessinateur du garde-meuble de la Couronne"
Huile sur toile.
Historique :
Les dessins de ce meuble commandé à Dugourc en 1824 par l'intendant du Garde-meuble de la Couronne, le baron de Ville d'Avray, furent achevés en ocrobre suivant, quelques mois avant la mort de l'artiste qui réalisa avec cette commande son dernuier travail pour la manufacture de Beauvais. De janvier à août 1825, le peintre P. Laurent exécuta la peinture de sdifférents cartons dont Echard réalisait les calques simultanément.
Les tissages réalisés à la manufacture de Beauvais pour la salle des Ambassadeurs du palais des Tuileries, au rez-de-chaussée du pavillon de Flore, sont inventoriés sous les numéros GMMP 411 et GMMP 409.
- Bibliographie
-
La Manufacture de Beauvais du Consulat à la IIe République (cat. exp.), 1998, p. 58-60, n°33.