- Numéro d’inventaire
- BV 216
- Auteurs
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Thomas Gleb
- Année de conception
- 1971
- Style
- Années 1970
- Types
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Tapisserie, Tapisserie, Textile
- Époque
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20e siècle, 3e quart
- Matières
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Laine, Textile
- Manufacture et atelier
- Manufacture de Beauvais
- Dimensions (h × l × L)
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2,5 x 4,74 x 0 m
- Acquisition
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1971-12-23 - Production
- Description
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Sur un fond blanc se détachent deux cercles et deux demi-cercles unis à trait rouge.
Tissage : 26/07/1971 au 23/12/1971
2ème exemplaire
5 fils de chaîne de coton au cm, 2 couleurs
liciers Lux et Cordeau
Marque : MBN monogramme de l'atelier (bas gauche) / Gleb signature de l'artiste (bas droite)
Modèle : carton GBA 73 achat 1970
carton GBA 73 bis
- Historique
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D’origine juive polonaise, Thomas Gleb s’oriente vers une abstraction qui s’imprègne d’un langage allusif à la culture hébraïque. De 1960 à 1984, l’Etat lui passe commande de sept projets dont Signes d’amour.
Le blanc, couleur de la lumière du Sabbat, domine dans ses œuvres. A la pointe de la recherche textile et du mouvement de la nouvelle tapisserie, ses compositions monochromes jouent avec les textures de la matière. Ici les formes de calices s’emboîtent les unes dans les autres et sont magnifiées par trois petites fentes rouges ainsi que par le rythme des points simples et doubles du tissage.
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A propos de
l'auteur
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Thomas Gleb (05 décembre 1912 - 07 août 1991)
Pseudonyme de Yehouda Chaim Kalman
- Bibliographie
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Massé-Bersani (Marie-Hélène), Les manufactures des Gobelins : quatre siècles de création, Le renouveau de la tapisserie contemporaine, de 1950 à nos jours, Bucarest, 2011, p. 55.
Livre de l'exposition au Couvent de la Tourette, Le Mural-Nomade, tapisseries modernes et contemporaines, Bernard Chauveau Edition, Paris, 2020, p.74-75