Tapisserie de lice Signes d'amour

Numéro d’inventaire
BV 216
Auteurs
Thomas Gleb
Année de conception
1971
Style
Années 1970
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Époque
20e siècle, 3e quart
Matières
Laine, Textile
Manufacture et atelier
Manufacture de Beauvais
Dimensions (h × l × L)
2,5 x 4,74 x 0 m
Acquisition
1971-12-23 - Production
Description
Sur un fond blanc se détachent deux cercles et deux demi-cercles unis à trait rouge.
Tissage : 26/07/1971 au 23/12/1971
2ème exemplaire
5 fils de chaîne de coton au cm, 2 couleurs
liciers Lux et Cordeau
Marque : MBN monogramme de l'atelier (bas gauche) / Gleb signature de l'artiste (bas droite)
Modèle : carton GBA 73 achat 1970
carton GBA 73 bis
Historique
D’origine juive polonaise, Thomas Gleb s’oriente vers une abstraction qui s’imprègne d’un langage allusif à la culture hébraïque. De 1960 à 1984, l’Etat lui passe commande de sept projets dont Signes d’amour.
Le blanc, couleur de la lumière du Sabbat, domine dans ses œuvres. A la pointe de la recherche textile et du mouvement de la nouvelle tapisserie, ses compositions monochromes jouent avec les textures de la matière. Ici les formes de calices s’emboîtent les unes dans les autres et sont magnifiées par trois petites fentes rouges ainsi que par le rythme des points simples et doubles du tissage.
A propos de l'auteur
Thomas Gleb (05 décembre 1912 - 07 août 1991)
Pseudonyme de Yehouda Chaim Kalman
Bibliographie
Massé-Bersani (Marie-Hélène), Les manufactures des Gobelins : quatre siècles de création, Le renouveau de la tapisserie contemporaine, de 1950 à nos jours, Bucarest, 2011, p. 55.

Livre de l'exposition au Couvent de la Tourette, Le Mural-Nomade, tapisseries modernes et contemporaines, Bernard Chauveau Edition, Paris, 2020, p.74-75