- Description
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Tissage : 25/03/1982 au 06/01/1983
Sisal, lin, velourette et raphia
2,5 fils de chaîne de coton au cm
Panneaux muraux à forts reliefs (épaisseur de 1,5 cm) de couleur noire sur fond blanc réalisés au point noué. Réalisation d’une « sculpture textile » en ronde-bosse, dans des matériaux bruts et synthétiques.
Historique :
Alicia Penalba collabore à plusieurs reprises avec les manufactures nationales : à Sèvres pour de la céramique et au Mobilier national pour des tapisseries de haute et basse lice. Avec ce triptyque, elle pousse encore plus loin son travail sur le volume et sa volonté de traduire en textile sa démarche de sculpteur, articulation des forces et des déséquilibres. Les formes noires, tissées en matériaux naturels et synthétiques, sont cousues puis fixées sur un cadre pour créer une œuvre puissante. Les formes biomorphiques évoquent le souvenir des silhouettes des totems amérindiens qui ont marqué son oeuvre.
- Bibliographie
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Collectif, album de l'exp. Gal. Gobelins, Au fil du siècle, Chefs-d'oeuvre de la tapisserie 1918-2018, SilvanaEditoriale, Milan, 2018, p.84, fig.61
Collectif, Die Fäden der Moderne, Hirmer, Munchen, 2019, 216 p., kat. 49A.