Banquette sans dossier

Numéro d’inventaire
GMC 107/001
Auteurs
Pierre Paulin
Année de conception
1968
Style
Années 1960
Types
Banquette, Banquette et tabouret, Siège
Époque
20e siècle, 3e quart
Matières
Acier, Métal, Jersey, Textile
Manufacture et atelier
Atelier de Recherche et de Création (ARC)
Dimensions (h × l × L)
0,73 x 1,4 x 0,6 m
Acquisition
1968-09-16 - Production - Production, Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national
Description
Structure tubulaire, mousse, jersey. Ruban continu dessinant la banquette dont les pieds légèrement en biais vers l'intérieur se poursuivent pour former l'assise et le dossier en dos d'âne. Structure en tube d'acier garnie de mousse de latex sur sangles caoutchouc recouverte de jersey vert cru.

En 1968 le Mobilier national passe avec Pierre Paulin un contrat pour la mission suivante : études nécessaires à l'exécution de sièges à combinaisons multiples (dos à dos, tête-bêche, côte à côte) ainsi que d'éléments de tables à plateau superposable. Ces œuvres étaient destinées aux Maisons de la Culture.?Chaque prototype de siège est constitué d'une structure tubulaire en acier enrobée de mousse de polyester entièrement garnie de jersey. Selon les configurations auxquelles les différentes juxtapositions peuvent donner lieu, ces mobiliers deviennent «banquettes, sièges relax, ... ». Les diktats de l'époque sont respectés : détente, possibilité pour le corps de prendre toutes les attitudes que son exigence de liberté lui suggérera.?La souplesse des matériaux, l'absence de structure visible, l'onctuosité de l'ensemble s'accordent à ces besoins.
M.Z.-C., extrait de « L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p.24
Historique
En 1968 le Mobilier national passe avec Pierre Paulin (1927-2009) un contrat pour la mission suivante : études nécessaires à l'exécution de sièges à combinaisons multiples (dos à dos, tête-bêche, côte à côte) ainsi que d'éléments de tables à plateau superposable. Ces œuvres étaient destinées aux Maisons de la Culture.
Chaque prototype de siège est constitué d'une structure tubulaire en acier enrobée de mousse de polyester entièrement garnie de jersey. Selon les configurations auxquelles les différentes juxtapositions peuvent donner lieu, ces mobiliers deviennent « banquettes, sièges relax, ... ». Les diktats de l'époque sont respectés : détente, possibilité pour le corps de prendre toutes les attitudes que son exigence de liberté lui suggérera.
La souplesse des matériaux, l'absence de structure visible, l'onctuosité de l'ensemble s'accordent à ces besoins.

Myriam Zuber-Cupissol, « L’Atelier de recherche et de création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p. 24
Bibliographie
-Plaidoyer pour le mobilier contemporain -l'atelier de recherche et de création du Mobilier national. [exposition, Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001]
-Zuber-Cupissol (Myriam), Mobilier national, 1964-2004 : 40 ans de création. [expositions, Paris, Palais de la Porte dorée, 20 octobre 2004-16 janvier 2005, Saint-Étienne, Musée d'art et d'industrie, 6 novembre 2004-10 janvier 2005], Mobilier national et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie : Réunion des musées nationaux, 2004, p. 45.
-Pierre Paulin : Le Design au pouvoir, cat. exp. Paris, 2008.
-Gautier (Jean-Jacques), Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne, Paris, 2017, cat. expo, p.71, fig.3.
-Goetz (Adrien) ; Tézenas (Ambroise). Résidences présidentielles, Paris : Flammarion, 2021, p. 298