- Numéro d’inventaire
- GMC-168-001
- Auteurs
-
Olivier MOURGUE
- Année de conception
- 1971
- Style
- Années 1970
- Types
-
Paravent, Paravent et écran, Meuble
- Types
-
Contreplaqué, Bois, Aluminium, Métal
- Manufacture et atelier
- ARC
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
2.400 × 1.800
- Acquisition
-
1971-10-01
- Description
-
Lame de paravent de 30cm bleu turquoise
Contreplaqué peint, aluminium. Paravent se composant de 8 lames de bois peintes en bleu, chacune de 0m. 30 de large, articulées sur pivots en aluminium fondu. Modèle réalisé par l'atelier de recherche et de création du Mobilier National et étudié partir du plan d'une H.L.M. type F.4 (80 m²) Zup de la Grand'Mare à Rouen. Architectes : Lods, Depondt, Beauclair.
En 1969, une étude pour l'aménagement d'un appartement de type F4 est commandée à Olivier Mourgue par le Mobilier national. Le créateur se constitue en association - groupement d'intérêt économique LMD - avec Jean-Philippe Lendos, designer, et Geneviève Dupeux, spécialiste du textile notamment dans l'industrie.
La mise au point des recherches s'effectue avec le concours technique de l'atelier de Recherche et de Création du Mobilier national qui réalise les prototypes des différentes cellules imaginées par les trois créateurs. Mourgue et ses associés travaillent aussi en liaison étroite avec les architectes responsables de la construction de logements à la Zup de la Grand’Mare à Rouen (Lods, Depondt, Beauclair) puisque les cellules doivent s'adapter à ce type d'architecture industrialisée. Elles sont donc conçues pour équiper un appartement de 80 m7 habité par une famille de quatre personnes, tout en ménageant des surfaces libres utilisables au gré des occupants.
Les recherches sont guidées par deux orientations principales : obtenir un coût moindre, changer la vie. L'étude a pour but de développer un matériel souple et varié dans son utilisation afin de répondre aux différentes fonctions d'un habitat. A l'exemple de l'architecture où la plupart des pièces sont industrialisées et préfabriquées, le groupe de travail LMD élabore son projet en pensant aux méthodes de la grande industrie qui fabrique des articles en grand nombre avec une main d'œuvre minimum, d'où l'utilisation des plastiques et des structures tubulaires. Mettre à la portée de tous des éléments rendus accessibles par la diffusion en grande série est l'un des objectifs.
De plus, l'équipe dirigée par Mourgue tente, dans un habitat aux dimensions normalisées, d'inventer une nouvelle façon de vivre en remplaçant les zones fixes par des éléments fonctionnels de base. Les cloisons, les blocs de rangement, les containers peuvent rouler, se séparer, se transformer et s'adapter librement selon le mode de vie propre à chaque famille : « l'appartement devient le théâtre de la vie familiale ». Ces prototypes ont donné lieu à une seule édition, celle que l'entreprise Tabur a réalisée pour équiper l'appartement-témoin de la Grand'Mare à Rouen.
M.Z.-C., extrait de « L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p.21
- Bibliographie
-
catalogue de l'exposition "Plaidoyer pour le mobilier contemporain -l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001