- Numéro d’inventaire
- GMC-329-000
- Auteurs
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Bruno ROSENZWEIG
- Types
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Chaise, Chaise, Siège
- Types
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Métal
- Manufacture et atelier
- ARC
- Dimensions (L × l × h) mètres
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0.450 × 0.880 × 0.480
- Acquisition
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1984-01-01
- Description
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Métal noir lamifié bleu, vynil rouge.
Piètement postérieur à profil triangulaire de lamifié bleu, soutenant le dossier et structurant l'ensemble du siège. A la base de ce piètement, vers l'avant montant 2 arcs de cercle en tube de métal noir, supportés par les 2 pieds antérieurs, inclinés également en tube de métal noir. Assise carrée, garnie à épaisseur de vynil rouge, monobloc avec le dossier, l'angle qu'ils forment étant adouci d'un boudin (de vynil rouge). Dossier rectangulaire, appuyé sur la partie supérieure montant du piètement (postérieur), légèrement incliné vers l'arrière qu'il recouvre d'un large rouleau en demi-cylindre saillant.
Le ministre de la Culture Jack Lang lance en juin 1982 un concours international pour la création de nouveaux meubles de bureau. Cette consultation se déroule en deux temps; c'est d'abord un concours d'idées ouvert aux créateurs de toutes nationalités. Les deux cents dossiers arrivés chez le commissaire général, Jean-François Grunfeld, sont examinés en janvier 1983 par le jury présidé par Charlotte Perriand. Cet ensemble conçu avec l’ARC comprend un bureau (GMC/327), deux sièges (GMC/329 et GMC/330) ainsi qu'une petite table-téléphone (GMC/344) et une grande bibliothèque en cinq éléments composables (GMC/328/001, GMC/328/002 et GMC/328/003). L'humour et la gaieté caractérisent ce mobilier. L'influence directe du mouvement Memphis duquel il se réclame se manifeste dans le foisonnement des couleurs et l'utilisation du lamifié. C'est de plus l'expression d'un paradoxe assumé : celui de proposer dans le cadre d'un concours industriel un projet qui ne tient aucunement compte des conventions technologiques liées à l'informatisation ni de l'esthétique qu'elles induisent. A cette époque-là, une phrase revient souvent dans les entretiens de Bruno Rosenzweig avec la presse : « privilégier la notion de plaisir dans son travail sur la forme». L'ensemble de ces prototypes a été présenté en 1984 au Musée des Arts décoratifs lors de l'Ex position « L'empire du bureau - 1900-2000 ».
M.Z.-C., extrait de « L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p. 67
- Bibliographie
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Catalogue de l'exposition "PLaidoyer pour le mobilier contemporain - l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre