- Description
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Aniégré teinté noir. tissu à damier blanc et noir.
Huit petits pieds en pyramide tronquée inversée, dont quatre en façades. Les deux pieds extrêmes avant se continuent en hauteur jusqu'à la traverse supérieure en arc du dossier rampe. Assise générale en demi lune, la devanture convexe. Le tout garni à épaisseur avec coussin en tissu à damier blanc et noir.
Le contrat passé par le Mobilier national en 1986 avec Andrée Putman concerne l'étude d'un ensemble comprenant vingt-deux modèles différents, destiné à l'aménagement, au 6e étage, des bureaux du ministre de l'Economie, de son directeur de cabinet, du secrétariat et de l'huissier. Comme pour Isabelle Hebey, un deuxième contrat est signé pour l'ameublement de l'étage attribué au ministre du Commerce extérieur (4e étage), qui comporte également vingt-deux modèles. Chaque étage couvre 250 m2, et la même répartition financière (évoquée pour Isabelle Hebey) se reproduit : le Mobilier national prend en charge la totalité de l'étude et n'intervient que pour la réalisation des deux bureaux ministériels. La société Ecart choisit de dessiner le même ensemble pour chacun des deux ministres. L'un et l'autre se composent d'un grand bureau (à deux plateaux superposés et deux caissons pivotants), d'un fauteuil de bureau, d'une grande table de conférence (aux piètements latéraux pleins et courbes) avec les chaises qui l'accompagnent, de deux petites consoles, d'un canapé, d'une table basse) et de confortables fauteuils visiteurs. Andrée Putman nuance simplement son propos en jouant sur l'opposition positif/négatif. En effet clans l'ensemble destiné au ministre de l'Economie au 6e étage, bureau, table de conférence et consoles ont le blond pâle du chêne cérusé alors que le canapé et les fauteuils qui les accompagnent sont revêtus d'un tissu sombre, fond taupe à semis bleu foncé. Dans le bureau du 4e étage, le contraste luminosité/obscurité est inversé : le bois choisi pour le bureau, la table de conférence et les consoles est l'aniégré noir, alors que le revêtement du canapé et des fauteuils à damiers noir et blanc cassé apporte une note de clarté. La table basse et les chaises de réunion, dont les prototypes sont réalisés par l'ARC, sont identiques dans les deux bureaux.?Andrée Putman a conçu deux ensembles très raffinés où se retrouvent les mouvements courbes qu'elle affectionne.
M.Z.-C., extrait de « L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p. 91
- Bibliographie
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- Catalogue de l'exposition "PLaidoyer pour le mobilier contemporain - l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001
- Gautier (J-J), Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne, Paris, 2017, cat. expo, p.73, fig.7.