FAUTEUIL Fauteuil "suite ingénue"

Numéro d’inventaire
GMC-415-000
Auteurs
Sylvain DUBUISSON
Année de conception
1991
Style
Années 1990
Types
Fauteuil, Siège, Fauteuil
Types
Cuir, Cuir et skaï, Acier, Métal
Manufacture et atelier
ARC
Dimensions (L × l × h) mètres
0.560 × 0.850 × 0.600
Acquisition
1991-05-01 1
Description
Acier laqué ton bronze doré - résine - Louro-faïa - Cuir pleine fleur vert amande pâle.
Quatre pieds : les deux antérieurs droits, les deux postérieurs légèrement inclinés vers l'arrière. Chacun d'eux occupe un volume ajouré ayant globalement la forme d'un fuseau constitué par une spirale d'acier laqué bronze et posée sur un patin circulaire aplati. La principale caractéristique de ce piètement réside dans le décor respectif de chacun des pieds; en effet un motif en résine de synthèse colorée fixé au berceau du siège habite le volume démilité par la spirale d'acier. Ces motifs décoratifs sont : pour les pieds antérieurs une "Vénus de Milo" renversée, un serpent bleu-turquoise - pour les postérieurs un artichaud, trois dés (deux blancs et un rouge). Siège de forme gondole, l'extérieur en bois l'intérieur entirèrement garni de cuir à épaisseur.
Assise trapèze devanture et fond très légèrement convexes; larges accotoirs garnis à épaisseur de cuir, remontant sur une courbe en doucine jusqu'à la cîme du dossier, terminé en rouleau.

En 1990, Jack Lang, qui a admiré à l'Exposition du VIA au Musée des Arts décoratifs le bureau « 1989 » de Sylvain Dubuisson, propose à l'architecte de créer un nouvel aménagement pour son cabinet de travail au Palais-Royal. Le délégué aux arts plastiques, François Barré, charge l'administrateur général du Mobilier national de réaliser la totalité du programme. Celui-ci comporte le bureau et le fauteuil du ministre, les fauteuils visiteurs, deux consoles pour parapheurs, deux guéridons, une table d'appoint transformable, des colonnes lumineuses, une lampe de bureau, des meubles pour hi-fi et appareillage téléphonique, enfin un tapis. L'ensemble est dominé par la théâtralité grandiose d'un geste annonçant une spirale, ponctué de références à l'art et à l'histoire. Ce fauteuil en lourofaïa et cuir vert amande est fabriqué par la société Fourniture en liaison avec l'ARC. L'ample volute de ses accotoirs est une référence voulue aux modèles en vigueur à l'époque des décors du lieu (Restauration). Les torsades métalliques du piètement, qui emprisonnent d'énigmatiques trésors (la Vénus de Milo, un artichaut, un serpent, des dés) relèvent du même esprit déclamatoireLe créateur a privilégié la surprise dans l'inspiration, sans se sentir tenu de fournir des explications logiques; les formes, le choix des détails qui les accompagnent font partie d'un jeu symbolique stimulant l'imagination.
M.Z.-C., extrait de « L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p. 96-97
Bibliographie
Cat. exp. "PLaidoyer pour le mobilier contemporain - l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001
Cat. exp."Mobilier national 1964-2004, 40 ans de création".
Cat. exp. "André-Charles Boulle 1642-1732. Un nouveau style pour l'Europe", Frankfurt, 2009.
Gautier (J-J), Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne, Paris, 2017, plaquette expo, p.47, fig.44.
Gautier (Jean-Jacques), Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne, Paris, 2017, cat expo, p.243.

Catalogue.expo "le mobilier d'architectes 1960-2020" Cité de l'architectture & Patrimoine29-06 au 30-09-2019. p.192