TABLE BASSE Table basse ouvrante

Numéro d’inventaire
GMC-443-000
Auteurs
Emmanuelle TORCK, Emmanuelle NOIROT
Année de conception
1994
Style
Années 1990
Types
Table basse, Meuble, Table
Types
Louro Faia, Bois
Manufacture et atelier
ARC
Dimensions (L × l × h) mètres
0.450 × 0.500 × 0.450
Acquisition
1994-12-31 1
Description
Lourofaïa teinté tilleul - Aluminium laqué tilleul.
Table qui s'inscrit dans un cube lorsqu'elle est fermée Le piètement est constitué de deux côtés pleins, attenants à angle droit, et dans l'angle opposé, par un pied vertical se séparant en deux parties (dans le sens de la hauteur quand la table s'ouvre ; le plateau supérieur carré, s'écarte, suivant une ligne diagonale, sur un petit plateau en métal laqué et en 1/4 de cercle. L. 0.90 m.)

En décembre 1992, le Mobilier National commande à Emmanuelle Torck et Emmanuelle Noirot une étude de mobilier destiné à un salon d’attente et comportant un canapé, un modèle de siège, une table basse, une console et une table basse d’appoint. Les deux créatrices fournissent les dessins de tous ces modèles et y ajoutent une chauffeuse et une table basse supplémentaire.
Les tables basses et la console sont réalisées en lourofaïa (bois d’Amazonie) teinté tilleul, bois dont le fil dessine des motifs pointillistes qui évoquent certaines peaux. Le piètement et la table de la console, comme l’ouverture en quart de cercle de la table basse transformable, sont en aluminium anodisé or dans une nuance qui tire vers le vert anis. C’est une interprétation personnelle et réussie des tons acidulés très appréciés en décoration au début des années 90, appliqués à des formes légères au tracé imaginatif.
M.Z.-C., extrait de "Mobilier National. 40 ans de création (1964-2004)", Paris, RMN, 2004, p. 61.
Bibliographie
Catalogue de l'exposition "PLaidoyer pour le mobilier contemporain - l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001
Catalogue "Mobilier national 1964-2004, 40 ans de création"