Chauffeuse Meuble de salon d'attente

Numéro d’inventaire
GMC 478/004
Auteurs
Élisabeth Garouste, Mattia Bonetti
Année de conception
1997
Style
Années 1990
Types
Chauffeuse, Canapé, Siège
Époque
20e siècle, 4e quart
Matières
Métal, Velours, Textile
Manufacture et atelier
Atelier de Recherche et de Création (ARC)
Dimensions (h × l × L)
0,9 x 0,7 x 0,85 m
Acquisition
1997-10-21 - Production
Description
Métal doré et chromé
Garniture velours de soie prune.coussin à motifs brodés
Quatre pieds droits à section carrée supportent une ceinture rectangulaire ajourée dorée à l'intérieur de laquelle motif décoratif fait de cercles juxtaposés en tube d'aluminium chromé. Assise formée d'un gros coussin - Dossier également à gros coussin le tout recouvert de velours de soie prune.
1996 - 1998

Cet essemble (avec GMC 477, GMC 479 et GMC 480) a été commandé à Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti en 1996. Dès sa réalisation, en 1998, il est installé dans le bureau destiné au Premier ministre, au rez-de-chaussée du pavillon français, lors de l'exposition internationale de Lisbonne, "Les Océans, un patrimoine pour le futur". Garouste et Bonetti ont apparemment oublié leur jeunesse "barbare" et la chaise en peau de bête et fer battu qui a fait leur notoriété. Toutefois, si le décor s'est assagi, leur est resté le goût des structures solides et simples: l'élément principal, utilisé de façon récurrente, est e cercle, doré ou chromé. Tel un ruban d'oves sur la ceinture du canapé, il occupe, comme dans un claustra, les surfaces portantes de la chauffeuse, dont la construction est par ailleurs traditionnnelle.
La table basse interprète plus globalement ce motif du cercle : il devient la table elle-même et n'est employécomme décor qu'à la jonction des pieds. La console se singularise dans cet ensemble: on retrouve le cercle modestement réduit à la fonction de base doré pour des pieds robustes. Fortins élégants, traités en facettes d'alu chromé, brillants comme des miroirs, ces pieds sont le support majestueux du plateau noir d'ébène. Dorure à la feuille, or blanc, ébène et velours de soie, les créateurs ont conjugué la noblesse des matériaux dans un registre luxueux dont ils possèdent la totale maîtrise.
M.Z.-C., extrait de "Mobilier National. 40 ans de création (1964-2004)", Paris, RMN, 2004, p. 67.
A propos de des auteurs
Mattia Bonetti (né en 1952)
Reconnu tant pour son parcours personnel de créateur et de designer que pour son duo avec Élisabeth Garrouste, Mattia Bonetti illustre par excellence cette première génération issue des années 1980 qui a tant renouvelé le paysage de la création. D’une fertilité incomparable, le tandem a signé d’innombrables projets d’édition ou d’œuvres uniques et connu une faveur remarquable du public. Ils furent consacrés dès les premières expositions des galeries Neotu et En Attendant les Barbares, qui précédèrent celles de la consécration au Centre Georges Pompidou (1997) ; ils ont été aussi exposés au Whitney Museum (New York), au Victoria and Albert Museum et au musée des Arts décoratifs de Paris.
Bibliographie
-Plaidoyer pour le mobilier contemporain : l'atelier de recherche et de création du Mobilier national. [exposition, Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais, 15 mars-15 septembre 2001]
-Zuber-Cupissol (Myriam), Mobilier national, 1964-2004 : 40 ans de création. [expositions, Paris, Palais de la Porte dorée, 20 octobre 2004-16 janvier 2005, Saint-Étienne, Musée d'art et d'industrie, 6 novembre 2004-10 janvier 2005], Mobilier national et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie : Réunion des musées nationaux, 2004, p. 66.
-Les grandes collections à la Biennale. [exposition, Grand Palais, Biennale des antiquaires, XXVIIIe, 10-18/09/2016]