- Numéro d’inventaire
- GMC-478-004
- Auteurs
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Mattia BONETTI, Elisabeth GAROUSTE
- Année de conception
- 1997
- Style
- Années 1990
- Types
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Chauffeuse, Canapé, Siège
- Types
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Métal, Velours, Textile
- Manufacture et atelier
- ARC
- Dimensions (L × l × h) mètres
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0.700 × 0.900 × 0.850
- Acquisition
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1997-10-21
1
- Description
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Métal doré et chromé
Garniture velours de soie prune.coussin à motifs brodés
Quatre pieds droits à section carrée supportent une ceinture rectangulaire ajourée dorée à l'intérieur de laquelle motif décoratif fait de cercles juxtaposés en tube d'aluminium chromé. Assise formée d'un gros coussin - Dossier également à gros coussin le tout recouvert de velours de soie prune.
1996 - 1998
Cet essemble (avec GMC 477, GMC 479 et GMC 480) a été commandé à Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti en 1996. Dès sa réalisation, en 1998, il est installé dans le bureau destiné au Premier ministre, au rez-de-chaussée du pavillon français, lors de l'exposition internationale de Lisbonne, "Les Océans, un patrimoine pour le futur". Garouste et Bonetti ont apparemment oublié leur jeunesse "barbare" et la chaise en peau de bête et fer battu qui a fait leur notoriété. Toutefois, si le décor s'est assagi, leur est resté le goût des structures solides et simples: l'élément principal, utilisé de façon récurrente, est e cercle, doré ou chromé. Tel un ruban d'oves sur la ceinture du canapé, il occupe, comme dans un claustra, les surfaces portantes de la chauffeuse, dont la construction est par ailleurs traditionnnelle.
La table basse interprète plus globalement ce motif du cercle : il devient la table elle-même et n'est employécomme décor qu'à la jonction des pieds. La console se singularise dans cet ensemble: on retrouve le cercle modestement réduit à la fonction de base doré pour des pieds robustes. Fortins élégants, traités en facettes d'alu chromé, brillants comme des miroirs, ces pieds sont le support majestueux du plateau noir d'ébène. Dorure à la feuille, or blanc, ébène et velours de soie, les créateurs ont conjugué la noblesse des matériaux dans un registre luxueux dont ils possèdent la totale maîtrise.
M.Z.-C., extrait de "Mobilier National. 40 ans de création (1964-2004)", Paris, RMN, 2004, p. 67.
- Bibliographie
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Catalogue de l'exposition "PLaidoyer pour le mobilier contemporain - l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001
Expo, Paris, Palais de la Porte Dorée, 20/10/2004 au 16/01/2005, Mobilier national 40 ans de création 1964-2004, p.65 et 118