- Description
-
Base cylindrique en acier laqué gris mat se rétrécissant pour former fût cylindrique central; au sommet celui-ci s'élargit (en plan) pour recevoir le plateau supérieur circulaire en cuivre.
Structure interne en hêtre revêtu de mousse, entièrement garnie de toile grège. Double piètement latéral plein (sur patins), englobant assise et dossier, assise carrée, d'un seul tenant avec le dossier qui est lègèrement incliné vers l'arrière et dont l'épaisseur décroît vers le haut.
Forme un ensemble avec GMC 505, GMC 506, GMC 507, GMC 508, GMC 509 et GMC 510.
A l'occasion du changement de millénaire, la présidence de la République a souhaité que soit réalisé un salon mobile pouvant s'adapter aux lieux les plus divers et destiné aux rencontres internationales. La commission consultative particulière créée par la délégation aux Arts plastiques a proposé à trois designers d'étudier le projet ; c'est celui de Martin Szekely qui a été choisi par le président de la République qui a toutefois demandé au créateur une modification de la hauteur des dossiers pour les canapés et fauteuils.
Cet ensemble répond à un programme qu'en 2001 Jean-Pierre Samoyault, alors adminsitrateur du Mobilier National, explique ainsi : "l'habitude, qui s'était instauré depuis la présidence de François Mitterand, de tenir des sommets européens ou bilatéraux dans diverses villes de France n'était pas sans poser à chaque fois des problèmes d'aménagement". C'est l'équivalent du mobilier de campgane de Napoléon à quelques nuances près : il est conçu exclusivement pour l'intérieur.
Szekely, tout en conservant une légendaire sobriété dans son expression décorative, a pris soin de réserver à ses destinataires un accueil tout en douceur, en particulier grâce à la minutie qu'il a portée à la conception de l'aclairage. Il crée une ambiance chaleureuse à partir de sources lumineuses diversifiées : depuis les consoles intégrées à la structures, qui mettent en valeur les objerts d'art, ou depuis les tables basses. Par extrapolation, malgré un contexte et un traitement tout à fait contraires, on peut établir un parallèle avec la cellule cafétéria de Mourgue. Cet ensemble a été utilisé à plusieurs reprises, notamment lors des sommets organisés par la France et réunissant les pays membres de la Communauté Européenne.
M.Z.-C., extrait de "Mobilier National. 40 ans de création (1964-2004)", Paris, RMN, 2004, p. 71.
- Bibliographie
-
-Catalogue de l'exposition "PLaidoyer pour le mobilier contemporain - l'atelier de recherche et de création du Mobilier national" - Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais - 15 mars au 15 septembre 2001
-Catalogue "Mobilier national 1964-2004, 40 ans de création".
-1997-2007. Dix années de création. Tapisseries, tapis, mobilier, cat. exp. Paris, 2007.
-Goetz (Adrien) ; Tézenas (Ambroise). Résidences présidentielles, Paris : Flammarion, 2021, p. 134