- Numéro d’inventaire
- GMC 663
- Auteurs
-
Miguel Chevalier, A+A Cooren
- Année de conception
- 2021
- Style
- Années 2020
- Types
-
Fauteuil, Siège
- Époque
-
21e siècle, 1er quart
- Matières
-
Contreplaqué, Bois, Acier, Métal, Coton, Textile
- Manufacture et atelier
- Atelier de Recherche et de Création (ARC)
- Dimensions (h × l × L)
-
0,73 x 0,92 x 0,77 m
- Acquisition
-
2021-05-10 - Production - Production, Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, Atelier de tapisserie décor et contemporain
- Description
-
Ce fauteuil fait partie d’un ensemble de salon comprenant un canapé et deux fauteuils conçus par les designers A+A Cooren, en collaboration avec l’artiste Miguel Chevalier, auteur d’un tapis de Savonnerie aux motifs de pixels. L’ambition est pour les créateurs que l’on puisse « s’asseoir dans un nuage de pixels ».
Le motif du textile recouvrant ce fauteuil reprend un thème cher à Miguel Chevalier, artiste pionnier de l’art numérique. Ces pixels sont pour lui « l’équivalent de la touche picturale », « l’image métaphorique de l’explosion quantitative des données numériques qui contraint à de nouvelles manières de stocker les données, de voir et analyser le monde ». Le motif fait également écho selon le créateur à l’écriture et aux nombreux textes de lois qui sont rédigés dans les institutions de la République dans lesquelles prendra place cet ensemble mobilier.
La structure a été réalisée par l'Atelier de Recherche et de Création, tandis que la garniture (housse en tissu coton bianco de chez Dedar, impression par la société Prelle) a été réalisée à l'atelier de tapisserie décor et contemporain du Mobilier national.
-
A propos de
des auteurs
-
A+A Cooren (actif au début du XXIe siècle)
A+A COOREN est la raison sociale d'un duo de designers franco-japonais, Aki et Arnaud Cooren, fondé en 1999.