Fauteuil Modèle Pixel

Numéro d’inventaire
GMC 664
Auteurs
Miguel Chevalier, A+A Cooren
Année de conception
2021
Style
Années 2020
Types
Fauteuil, Siège
Époque
21e siècle, 1er quart
Matières
Contreplaqué, Bois, Acier, Métal, Coton, Textile
Manufacture et atelier
Atelier de Recherche et de Création (ARC)
Dimensions (h × l × L)
0,73 x 0,92 x 0,77 m
Acquisition
2020-09-17 - Production
Description
Ce fauteuil fait partie d’un ensemble de salon comprenant un canapé et deux fautueils conçus par les designers A+A Cooren, en collaboration avec l’artiste Miguel Chevalier, auteur d’un tapis de Savonnerie aux motifs de pixels. L’ambition est pour les créateurs que l’on puisse « s’asseoir dans un nuage de pixels ».

Le motif du textile recouvrant ce fauteuil reprend un thème cher à Miguel Chevalier, artiste pionnier de l’art numérique. Ces pixels sont pour lui « l’équivalent de la touche picturale », « l’image métaphorique de l’explosion quantitative des données numériques qui contraint à de nouvelles manières de stocker les données, de voir et analyser le monde ». Le motif fait également écho selon le créateur à l’écriture et aux nombreux textes de lois qui sont rédigés dans les institutions de la République dans lesquelles prendra place cet ensemble mobilier.

La structure a été réalisée par l'Atelier de Recherche et de Création, tandis que la garniture (housse en tissu coton bianco de chez Dedar, impression par la société Prelle) a été réalisée à l'atelier de tapisserie décor et contemporain du Mobilier national.
A propos de des auteurs
A+A Cooren (actif au début du XXIe siècle)
A+A COOREN est la raison sociale d'un duo de designers franco-japonais, Aki et Arnaud Cooren, fondé en 1999.