- Numéro d’inventaire
- GMC-721-000
- Auteurs
-
Clémence PLUMELET, Geoffrey PASCAL, STUDIO MARCEL POULAIN
- Année de conception
- 2022
- Style
- Années 2010
- Types
-
Canapé, Canapé, Siège
- Types
-
Frêne, Bois, Coton, Textile, Laine
- Manufacture et atelier
- ARC
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
1.790 × 0.360 × 0.680
- Acquisition
-
2022-05-20
1
- Description
-
Canapé de voyage modulable en frêne (pieds et poignées en frêne massif, structure en contre-plaqué moulé en feuille de frêne) huilé avec deux teintes de la société Rubio Monocoat. En position fermée, il est retenu par des sangles élastiques en polyester « bouton d’or » de SCF. Le garnissage a été réalisé par la société Le Lit National dans le cadre d’un mécénat de compétence. L’assise est recouverte d’une housse en viscose et coton, couleur Mimosa. Il s’agit d’un textile présentant des blés battus pas le vent, dessiné spécialement par le studio Marcel Poulain et édité chez Le Manac’h sous le nom « A travers champs ».
Ce canapé peut se présenter ouvert ou fermé, tel une malle de voyage d’époque. Selon les créateurs, cette œuvre est le fruit d’une « recherche sur le caractère transportable des meubles […] en réponse à l’itinérance des collections du Mobilier National, prêtées à l’envi d’ambassades en institutions. » Son nom est « un clin d’oeil aux nombreux voyages sur les routes françaises retranscrits dans Terence Conran’s France (1987) du designer éponyme ».
Les designers ont apporté une attention particulière aux matières utilisées ainsi qu’à la restauration de la pièce. Ils ont sélectionné le frêne, d’un entretien aisé, ainsi qu’une literie en matières naturelles.
« Chaque élément du canapé Terence a été pensé démontable et trouve sa place et sa fonction à l’ouverture et à la fermeture de la structure. Ainsi, les poignées qui rendent possible le transport du meuble fermé servent aussi à fixer le coussin d’assise en position ouverte ; les pieds qui se glissent dans la coque en position fermée permettent à l’ouverture de maintenir ensemble l’assise et le dossier. Enfin, les boucles des sangles, sécurité de fermeture pour le transport, maintiennent le coussin dorsal en place une fois le canapé déployé. »
Projet réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la Design parade de Toulon, Clémence Plumelet et Geoffrey Pascal étant les seconds lauréats du Prix Mobilier national en 2021.
- Bibliographie
-
-Blanc (Jean-Pierre), Design parade Toulon : 6e Festival international d'architecture intérieure, Villa Noailles-Hyères, Villa Noailles, DL 2021, 70.