COMMODE Commode à tiroirs et vantaux.

Numéro d’inventaire
GME-10054-000
Auteurs
Jacques ADNET
Année de conception
1945
Style
Années 1940
Types
Commode, Rangement, Meuble
Types
Bois, Peau, Cuir et skaï, Bronze, Métal
Dimensions (L × l × h) mètres
1.750 × 0.850 × 0.500
Acquisition
1945-01-18
Description
Galuchat teinté foncé.
Pieds en gaine, sabot cuivre. Devanture galbée ouvrant à deux panneaux sur chaque côté, avec entrées de serrures bronze doré. Trois tiroirs à joint vif à deux poignées de bronze doré, encadrement baguette bois doré. Dessus plein.

Historique
Achat à la Compagnie des arts français le 18 janvier 1945.
Cette commode fut déposée à la fin des années 1940 dans le vestibule d'honneur de la direction générale des Arts et Lettres, abritée dans l'hôtel Kinsky, rue Saint-Dominique. Elle a été présentée dans le cadre de l'exposition "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960", Paris, Mobilier national, octobre 2022-janvier 2023.

Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937 il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinson à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970, il prit la direction de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris.
Bibliographie
- Federspiel (Emmanuelle),Remy (Gérald), Tortil (Jérémie), Le Chic! : arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960. [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 12/10/2022-29/01/2023], Snoeck, Mobilier national, 2022, p. 51.