BUFFET Buffet bas/bahut

Numéro d’inventaire
GME-10458-000
Auteurs
Eugène PRINTZ, Jean DUNAND
Types
Buffet, Rangement, Meuble
Types
Palissandre, Bois
Dimensions (L × l × h) mètres
2.010 × 0.895 × 0.420
Acquisition
1947-06-09
Description
Palmier et palissandre de rio.
2 patins en caisson carré, face convexe en 2 lignes obliques. Corps général rectiligne à face unie, coupée de 8 portes à joint vif en lignes brisées régulières en laque ombrée coupée de filets verticaux fins à la base et gros horizontaux au sommet en métal argenté; intérieur en palissandre de rio verni à la séparation et 4 tablettes sur crémaillières métalliques. Dessus plein plaqué en travers, face en lignes brisées. 2 poignées en demi tube vertical.

Signature : (au dos) : Eugène Printz/Paris 1927 au fer.

Historique
Meuble issu de la collaboration entre Eugène Printz et Jean Dunand (laque sur métal), présenté au Salon d'Automne de 1927 et acheté par le bureau des Travaux d'art du secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts, envoyé en Mobilier national en 1947.

Pour ce meuble Printz a imaginé une façade brisée en huit panneaux qui sont en fait des portes pliantes, à la manière de feuilles de paravent.

Ebéniste et décorateur, Eugène Printz se forme dans l’atelier de son père qui réalise des copies de meubles anciens. Il se fait connaître au début des années 1920 en fabriquant des pièces dans le goût Art déco. C’est véritablement à partir de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, à laquelle il participe, qu’il développe des oeuvres aux matériaux toujours raffinés dans une manière qui lui est propre et tout à fait originale.
Puisant des influences dans les créations du passé il fait dialoguer le métal et le bois avec une audace toute particulière, alliant par exemple des arabesques de fer forgé à des formes rigoureuses ou à des lignes massives.


Jean Dunand est un artiste d’origine suisse, naturalisé français. Il pratiqua la sculpture, la peinture et la dinanderie. Il est essentiellement connu pour son activité de laqueur. Soucieux de mieux connaître la technique extrême-orientale de la laque il fit venir des artisans japonais pour travailler à ses côtés. Il créa également ses propres recettes de laque occidentale. Il participa à la décoration de paquebots, parmi ses réalisations les plus célèbres on peut citer les panneaux de laque du fumoir du Normandie. Jean Dunand travailla souvent en collaboration avec d’autres artistes décorateurs à la conception d’une pièce ou d’ensembles mobiliers.
Bibliographie
Cat. expo., Beauvais, galerie nationale de la tapisserie, à travers les collections du Mobilier national (XVI - XX s.), sous la dir. de Jean-Pierre Samoyault, 2000, p. 126.
Dossier d'oeuvre.