- Numéro d’inventaire
- GME-10486-000
- Auteurs
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Jacques ADNET
- Types
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Bibliothèque, Rangement, Meuble
- Types
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Merisier, Bois
- Dimensions (L × l × h) mètres
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2.760 × 0.980 × 0.380
- Acquisition
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1947-08-01
1
- Description
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Merisier.
Six pieds à section carrée à sabot cuivre dont deux postérieurs Socle plein rectangulaire à épaisseur en retrait. Quatre pilastres unis avec listel de cuivre haut et bas séparant trois casiers à tablettes montées sur taquets interchangeables dans des douilles ; le casier du milieu étant beaucoup plus long que les deux autres. Dessus plein verni incrusté filets cuivre.
Historique :
Achat auprès de Jacques Adnet le 1er août 1947, au sein d'un ensemble destiné au château de Rambouillet et composé d'un bureau (GME 10485), d'une bibliothèque basse (GME 10486), d'une petite table à livres (GME 10487) et d'une table basse (GME 10488), seule de l'ensemble attribuée à Gilbert Poillerat.
Meuble exposé au Salon des artistes décorateurs, au Grand Palais, en 1983.
Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937, il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinson à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970 il prit la direction de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris.