Meuble d'appui

Numéro d’inventaire
GME 11691/002
Auteurs
André Arbus
Année de conception
1952
Style
Années 1950
Types
Meuble
Époque
20e siècle, 3e quart
Matières
Sycomore, Bois
Dimensions (h × l × L)
0,91 x 1,39 x 0,45 m
Acquisition
1952-07-15 - Achat
Description
Sycomore verni.
Socle rectiligne très saillant, coiffé d'une moulure bronze en retrait. Coffre rectiligne marqueté en losanges verticaux formant étoiles à six branches bois de travers, le coeur bois vertical. Deux portes à joints vifs en applique, entrée à macaron bronze creusé, une clé à anneau. Ceinture s'évasant en arc au sommet mêmes marqueteries, base à listel arrondi, sommet à double carré. Dessus plein mêmes marqueteries, champs bronze à fond creux strié, intérieur à une tablette et tout en chêne ciré.
Historique
Meuble d'appui acheté par le Mobilier national, le 15 juillet 1952, dans une paire, à André Arbus (Arch. Mob. nat., inventaire des meubles d'ébénisterie, vol. 5, p. 70, n° 11691).
L'achat de ce jour comprenait deux meubles d'appui (GME 11691/1 et 2), un guéridon en sycomore (GME 11692), un guéridon en bronze (GME 11693), un lit et sa literie (GMT 17358), une méridienne (GMT 17359) et trois fauteuils (GMT 17360). L'ensemble destiné à la chambre de la tour François Ier au château de Rambouillet, où il fut déposé.
A propos de l'auteur
André Arbus (1903-1969)
Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’œuvres (meubles, sièges, luminaires, tapis) d’André Arbus, architecte-décorateur issu d’une famille d’ébénistes toulousains. Ses réalisations sobres et élégantes sont nourries de références antérieures et en particulier néo-classiques. Arbus reçut en 1936 sa première commande officielle pour meubler les salons d’accueil du ministère de l’Agriculture. Il participa à l’Exposition de 1937. Le Mobilier national effectua de nombreuses commandes et achats auprès du décorateur, en particulier après 1945, à destination de Rambouillet notamment ou encore de l’Élysée.
L’activité d’Arbus est connue entre 1925, date à laquelle il participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et 1969. À la fin de sa vie il se consacra essentiellement à l’architecture, à l’agencement de paquebots ainsi qu’à la sculpture, sa passion.