- Description
-
Panneaux satiné, frises, bois de violette.
Quatre pieds galbés frisés à sabot en culot d'acanthe bronze et sommet à buste de guerrier à cimier, retombant en moulure jusqu'au sabot. Ceinture chantournée, découpée les longueurs en deux doubles doucines séparées d'une partie droite, le côté droit bombé, le côté gauche en doucine, le tout bordé de moulures bronze aux arrêtes à trois tiroirs en applique, les bords en moulure ciselée bronze, les entrées en cartouche en façade même reproduction en faux tiroirs sur les côtés : moulures ciselées comme le tour des tiroirs, le centre à masque féminin dans palmes rocaille. Dessus chantourné comme la ceinture (dissymétrique) à moulures bronze unies, sauf cartouche en applique à chaque coin rond.
Historique
Bureau provenant du ministère de la Marine. Il a servi à Armand Fallières au palais de l'Elysée sous la IIIe République.
Bureau du président de la République dans le salon doré du palais de l'Elysée entre 1963 et 1974, sous Charles de Gaulle et Georges Pompidou. Il a servi par la suite à François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Valéry Giscard d'Estaing lui avait préféré le bureau GME 17180, de style Louis XVI.
- Bibliographie
-
- DOSSIER D'OEUVRE.
-Goetz (Adrien) ; Tézenas (Ambroise). Résidences présidentielles, Paris : Flammarion, 2021, p. 75