BIBLIOTHEQUE Bibliothèque basse

Numéro d’inventaire
GME-12893-000
Auteurs
Jacques ADNET
Types
Bibliothèque, Rangement, Meuble
Types
Bois
Dimensions (L × l × h) mètres
2.600 × 1.420 × 0.480
Acquisition
1956-11-02
Description
Merisier verni et métal.
Piètement métallique formé de 2 montants en gros tube sous un cadre rectangulaire à arêtes arrondies, et réunis à la base par un fer plat sur champ; de chaque côté un V incliné vers le sol en fer plat gainé et terminé en arrondi saillant pour enrobé un pied vertical en tube uni, extrémités à pastille bombée saillante. L' ensemble en acier poli sauf les 4 pieds en cuivre verni. Coffre saillant rectiligne verni, fond, dessus et dos saillants, léger tablier convexe. Corps central en niche vernie à 2 tablettes sur clefs violon et 2 portes coulissantes en glace claire dans raies cuivre poli. Portes pleines extrémes en applique à angle arrondi, entrées en platine incrustée, clefs à anneau mouluré (cuivre poli).Intérieur chêne à 2 tablettes.

Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937 il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinson à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970 il prit la direction de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Paris.