- Numéro d’inventaire
- GME 12894
- Auteurs
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Jacques Adnet
- Année de conception
- 1956
- Types
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Bureau, Meuble
- Époque
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20e siècle, 3e quart
- Matières
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Bois, Cuir, Cuir et skaï
- Dimensions (h × l × L)
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0,75 x 2,6 x 0,9 m
- Description
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Merisier verni et métal.
Piétement métallique formé de deux montants en gros tube sous un cadre rectangulaire à arêtes arrondies et réunis à la base par un fer plat sur champ, coiffé au centre d'un U à dessus rainé. De chaque côté, un V incliné vers le sol en fer plat gainé, et terminé en arrondi saillant pour enrober un pied vertical en tube uni, extrémités à pastille bombée saillante. L'ensemble en acier poli sauf les quatre pieds et l'U central en cuivre verni. Sous le cadre, deux petits coffres rectilignes unis, chacun à un tiroir légèrement convexe et en applique. Entrées en platine incrustée, le centre concave encastrant une poignée en anse de panier, avec deux clefs à anneau mouluré, le tout en cuivre verni.
Dessus à longueurs convexes en façade, gainé en cuir vachette bleu foncé, filet or et petite frise en listel.
- Historique
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Achat par l'administration des Travaux d'art à J. Adnet, le 2 novembre 1956, avec un fauteuil de bureau couvert en cuir bleu (radié des inventaires en 1987) et la bibliothèque GME 12893. Ensemble complété en février et mars 1958 par l'achat d'un lampadaire (GML 7743), d'un guéridon (GME 13002) et d'une table de téléphone (GME 13003).
En place dans le bureau du ministre de la Marine marchande de 1957 à 1966 avec la console GME 12464, du même J. Adnet, la bibliothèque GME 12893, le lampadaire GML 7743, le guéridon GME 13002 et la table de téléphone GME 13003. En place dans différents bureaux et services du ministère chargé de la Marine marchande ou de la Mer jusqu'en 1997.
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A propos de
l'auteur
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Jacques Adnet (1900-1984)
Créateur et décorateur de premier plan, formé à l’École des arts décoratifs puis auprès de Maurice Dufrène, Jacques Adnet (1900-1984) dirigea la Compagnie des arts français, fondée par Louis Süe et André Mare, entre 1928 et 1959. Il s'entoura tout au long de sa carrière de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Président de la Société des artistes décorateurs après la Guerre, il termina sa carrière comme directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1959-1970).
Le Mobilier national commanda plus de deux cents meubles à Jaques Adnet entre 1943 et 1958 : des ensembles de bureau, des projets de prestige (bureau de J. Jaujard, directeur général des arts et lettres, à l'hôtel Kinsky en 1945, en collaboration avec G. Poillerat, cabinet de travail du président Auriol à Rambouillet en 1947, fumoir de l'Élysée en 1953, salle de réunion de l'UNESCO en 1958), du mobilier d'ambassade (Saint-Siège en 1950, Canberra en 1956...). On lui doit aussi plusieurs salons recouverts de tapisserie : "Le Bois" (1945-1947, pour Rambouillet), "Les Arts et les sciences" (1954) et "La Musique" (1958-1959), sur des cartons de V. Boberman ; "Ailes et papillons", sur des cartons de René Perrot (1953-1954) ; "Bâtons et entrelacs", sur des cartons d'Arthur Fages (1957-1959).
Sources : Archives du Mobilier national ; Y. Badetz, "Le Mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IVe République", cat. exp. Beauvais, 1997, p. 73-77.