BUREAU Bureau de dame

Numéro d’inventaire
GME-13089-000
Auteurs
Jacques ADNET, Jacques DESPIERRE
Année de conception
1941
Style
Années 1940
Types
Bureau, Meuble
Types
Doré, Bois, Bois peint, Bronze, Métal
Dimensions (L × l × h) mètres
1.120 × 1.250 × 0.650
Acquisition
1959-01-01
Description
Bois peint de couleur ivoire et bronze.
Table épaisse rectangulaire, face en doucine à trois tiroirs à joints vifs, sur listel carré saillant et ceinture en retrait peinte en bronze, comme les quatre pieds carrés en gaine à sabot de bronze uni.
Sur l'arrière de la table, un coffre cubique à face convexe encadré d'un listel de bronze carré et reposant sur un socle mouluré en doucine. Deux portes à joints vifs.
Intérieur peint en rouge à deux portes sur niche et masquant trois tiroirs entre deux niches, à une tablette chantournée. Trois boutons sphériques blancs. L'intérieur des portes extérieures et l'extérieur des deux autres portes sont peintes de scènes mythologiques à personnages et animaux, signées à droite "Despierre 41" (Jacques-Eugène Céria dit Jacques Despierre, 1912-1995).

Historique
Provenant d'un versement du musée d'art moderne en 1959, incluant des meubles de J. Adnet, A. Arbus, J. Leleu, G. de Bardyère, J. Dunand, E.-H. Martin, A. Porteneuve (GME 13088 à GME 13095). Meuble présenté à l'exposition "Despierre" de la galerie Yves Gastou (Paris, 12 rue Bonaparte) en mars 1990, puis dans le cadre de l'exposition "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960", Paris, Mobilier national, octobre 2022-janvier 2023.

Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs, dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937, il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art, tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinton à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970 il prit la direction de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Paris.
Bibliographie
- "Elégance et modernité". [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 2009].
- Federspiel (Emmanuelle), Remy (Gérald), Tortil (Jérémie), Le Chic! : arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960. [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 12/10/2022-29/01/2023], Snoeck, Mobilier national, 2022, p. 195.