- Description
-
Ebène de Macassar et Marqueterie. Meuble signé mais non daté
Pieds antérieurs galbés, sommet et sabots ivoire. Pieds postérieurs rectilignes, sabot ivoire. Pan coupé légèrement concave, une seule porte en façade en doucine, dessus en retrait, le champ ivoire strié filets verticaux. Face porte marquetée d'un motif ovale ; formé d'un vase forme tulipe en acajou avec fleurs, feuillages et pétales ivoire. Perle ivoire en encadrement. Intérieur acajou à 3 tablettes.
Le Mobilier national possède dans ses collections une cinquantaine d’oeuvres de Jacques-Emile Ruhlmann, artiste et ensemblier qui imagina des décors et du mobilier. La qualité et l’originalité des créations de Ruhlmann lui valut le surnom de « Riesner de l’Art Déco ». Il participa à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels de Paris en 1925 où il se fit remarquer et présenta des oeuvres dans le pavillon l’Hôtel du collectionneur.
- Bibliographie
-
Collectif, 30ème anniversaire du Tokyo Metropolitan Teien Art Museum. Fantaisie Merveilleuse. Le Classicisme dans l'Art Déco français, Tokyo Metropolitan, Institut français, Tokyo, Paris, 2015, p. 93, fig. 32