COMMODE

Numéro d’inventaire
GME-15780-000
Auteurs
Pierre-François GUIGNARD
Style
Louis XVI
Types
Commode, Rangement, Meuble
Types
Laque
Dimensions (L × l × h) mètres
1.340 × 0.925 × 0.610
Description
Laque de Chine, bois laqué noir, bois doré, bronze doré, marbre blanc.
Vers 1785
Marque : P F GUIGNARD JME

Bois laqué noir sur ceinture et pied, le reste laque de chine noir (intérieur noyer) décor or à paysages et pagodes en relief. 4 pieds tournés à sabots et bague bronze cannelures dorées. Montants en trois quarts d'angle cerclé évidé pour faisceaux de licteur surmontés de têtes de lances, le tout doré. Ceinture étroite à la base formée d'une moulure bronze. Deux tiroirs toute largeur à deux entrées de serrure en cartouche bronze. Quatre gros anneaux tirage à guirlandes de laurier sur macarons tournés. Astragales en moulure bronze à petit fond creux maté. Ceinture ornée d'une frise de bronzes à rinceaux têtes pieds cannelés en bronze rudentés.

Historique
Jean-Pierre Samoyault, dans son étude de la commode la date du milieu des années 1780 de par son style, les détails de son ornementation (la baguette à draperie notamment). L'ébéniste a évidé les montants du meuble pour placer haches et piques en formant des faisceaux de licteur, symboles de la puissance des magistrats romains. On retrouve la même frise en bronze à rinceaux et fleurs de tournesol sur une commode à encoignure conservée au Victoria & Albert Museum, de Stöckel. L'artiste, Pierre-François Guignard, cessa sa production en 1794, en tombant sous le coup de la guillotine le 30 juillet, peu après Robespierre.
Commode sans historique connu avant la fin du XIXe siècle, époque à laquelle elle se trouve au ministère des Finances, rue de Rivoli.
Bibliographie
-Cat. expo., Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, A travers les collections du Mobilier National (XVI - XX s), 2000, p. 94, n° 64. (notice par Jean-Perre Samoyault)
- Kopplin (Monika), Emmerique (Isabelle), Bousquet (Jean-Pierre), Rey (Martine), Sarmant (Thierry). La laque : art et techniques, Éditions Vial, 2022, p.78.