BERGERE Bergère

Numéro d’inventaire
GME-1667-000
Style
Louis XV
Types
Bergère, Siège, Fauteuil
Types
Hêtre, Bois
Dimensions (L × l × h) mètres
0.720 × 0.950 × 0.720
Acquisition
1861-01-01 1
Description
Description
Bergère d'époque Louis XV en bois de hêtre.
Assemblages chantournés pour les accotoirs, la ceinture et les pieds, cintrés pour les traverses et droits pour le dossier, destiné à être sans bois apparent lors de son garnissage.
Pieds antérieurs cintrés terminés en chausson en volute avec feuille d'acanthe dans un cartel gravé. Partie supérieure constituée d'une coquille renversée terminée dans un cartel à motif inférieur à feuille d'acanthe dans un cartel gravé, prolongée par un fleuron. Pieds postérieurs à cambrure moins accentuée et terminés également en volute.
Traverse avant ponctuée au centre par une coquille d'où partent deux feuilles d'acanthe qui soulignent symétriquement l'arête inférieure, prolongées par des motifs de jonc jusqu'à la volute des pieds sur patins. Traverses latérales symétriquement ornées au centre d'une coquille avec feuilles d'acanthe relevées qui épousent l'arête inférieure moulurée.
Accotoirs débillardés en console, avec feuille d'ornement à leur base et leur tête, ornée d'une coquille, soulignée de moulures se terminant en volute.

Garniture
2017 : sans garniture ?

Historique
Meuble probablement fabriqué vers 1730.
Acquis de M. de la Fontanelle en 1861.
Dépôt en 1927 au musée des Arts décoratifs de Paris, restitué avant 2011.
Bibliographie
- Dumonthier (Ernest), Mobilier National. Bois de Sièges, Paris, Massin, s.d. [1913], t. 1, pl. 4.
- Gautier (Jean-Jacques) dir., Sièges en société. Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne (cat. exp. Paris, Galerie des Gobelins, 25 avril-24 septembre 2017), Paris, Mobilier national, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 96.