- Numéro d’inventaire
- GME-16770-000
- Auteurs
-
Sylvain DUBUISSON
- Année de conception
- 1990
- Style
- Années 1990
- Types
-
Bureau, Bureau, Meuble
- Types
-
Louro Faia, Bois, Cuir, Cuir et skaï
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
2.980 × 0.760 × 1.750
- Acquisition
-
1990-11-02
- Description
-
Placage de lourofaïa.
Piètement composé d'un socle de bois de placage en bandes verticales. Il à la forme d'un demi-cylindre irrégulier très fortement incliné sur la droite rainure continue au sommet du piétement. Dessus en demi-cercle avec un sous main de cuir amande de même forme déporté sur la gauche. Le reste du plateau qui évoque une corne est couvert d'un placage rayonnant. Le bord du bureau côté travail est sinueux.
Historique :
En 1990, Jack Lang, qui a admiré à l'Exposition du VIA au Musée des Arts décoratifs le bureau « 1989 » de Sylvain Dubuisson, propose à l'architecte de créer un nouvel aménagement pour son cabinet de travail au Palais-Royal. Le délégué aux arts plastiques, François Barré, charge l'administrateur général du Mobilier national de réaliser la totalité du programme. Celui-ci comporte le bureau et le fauteuil du ministre, les fauteuils visiteurs, deux consoles pour parapheurs, deux guéridons, une table d'appoint transformable, des colonnes lumineuses, une lampe de bureau, des meubles pour hi-fi et appareillage téléphonique, enfin un tapis. L'ensemble est dominé par la théâtralité grandiose d'un geste annonçant une spirale, ponctué de références à l'art et à l'histoire. Dubuisson reprend le modèle "1989" et le réétudie : le bureau est adapté à l'échelle du lieu et à la fonction du destinataire.
M.Z.-C., extrait de « L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national. Plaidoyer pour le mobilier contemporain », 2001, p. 96-97