- Description
-
Lit de repos en bois doré. Quatre pieds carrés évasés en arc sur les côtés, chaque face sculptée d'un culot renversé entre 2 rinceaux en doucine à volute et feuille. Ceinture sculptée branche de vigne en rinceaux, entre 2 moulures saillantes, l'inférieure à rais de coeur, la supérieure à godrons. Trois dossiers recouverts sauf les 4 montants en doucine à rouleau et le sommet des 3 traverses supérieures. Les 2 dossiers latéraux identiques, champs à baguettes plates, une face sculptée dans fond creux d'une tige de pavots alternés de feuilles, motifs retombants, et traverse s'enroulant à l'extérieur sculptée de 2 palmes de lauriers entrelacées en oves. Le troisième dossier droit, traverse supérieure en retrait, les extrémités concaves, dessus comme les champs.
Historique :
Ce lit de repos provient d'un ensemble de sièges mis en place en 1808 dans le boudoir de l'imératrice au château de Fontainebleau (ancien boudoir de Marie-Antoinette).
Le tapissier Gagnol fut chargé de le fournir. Il sous-traita les bois avec le sculpteur Rode et la dorure avec Chatard. le Mobilier impérial lui confia des étoffes au style oriental appartenant en propre à l'impératrice Joséphine. Gagnol sous-traita avec le brodeur Picot pour compléter le tissu par des bordures brodées.
- Bibliographie
-
-Dumonthier (Ernest), La collection des bois de sièges du Mobilier National, Paris, 1913, t. II, pl. 33.
-Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, n°4.
-Samoyault (Jean-Pierre), Mobilier français Consulat et Empire, 2009, p. 164, Fig. 257.
-Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne (cat. exp.) Paris, 2017, p. 200.
-Vittet (Jean). Un palais pour l'empereur : Napoléon Ier à Fontainebleau. [Exposition, Château de Fontainebleau, 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022], Réunion des musées nationaux, 2021, p. 114-115 ; 123