GUERIDON Guéridon

Numéro d’inventaire
GME-17264-000
Types
Guéridon, Meuble, Table
Types
Acajou, Bois, Doré, Marbre, Pierre
Dimensions (L × l × h) mètres
1.300 × 0.760
Acquisition
1995-11-13
Description
Acajou, bois bronzé, bronzes doré, marbre.
Socle triangulaire plein aux côtés incurvés décorés d'une double feuille terminée en palmette. A chaque pointe du socle, un cube avec petite plinthe orné sur trois faces d'une rosette de bronze doré et coiffé d'une plaque de bronze saillante. Reposant sur ces plaques. Les trois montants en forme de satyre sans bras de bois. Sculpté bronzé, avec feuille de vigne et palette de bronze doré. La ceinture du meuble, qui repose sur ces trois figures, est unie sauf à l'aplomb des têtes, où il y a une saillie légère, ornée d'une palmette de bronze doré; le reste de la ceinture est orné de griffons ailés susposés de chaque côté d'une coupe avec palmette, et de mufles de lionne dans un cercle moletté. Au centre du socle, une coupe de bois bronzé en forme de cul-de-lampe, dont le dessus est godronné et terminé par un fruit en graine. Le tout supporté par trois têtes de bouc naissant d'un jarret à sabot de bronze doré. Dessus de marbre granit noir à chanfrein inférieur.

Historique :
Ce guéridon n'est pas identifié dans l'inventaire des principaux appartements du palais des Tuileries. Cependant, la marque au fer atteste de sa présence au palais consulaire en 1800.
Bibliographie
- Sarmant (Thierry) (dir.). Palais disparus de Napoléon : Tuileries, Saint-Cloud, Meudon. [Exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022], Paris : In fine, 2021, p. 47.