- Numéro d’inventaire
- GME-18659-000
- Auteurs
-
Jean-Baptiste TILLIARD
- Style
- Louis XV
- Types
-
Lit, Lit, Meuble
- Types
-
Métal, Soie, Textile, Damas
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
2.180 × 3.280 × 1.610
- Acquisition
-
2021-02-03
1
- Description
-
Lit à la polonaise (de travers) doté de deux chevets, deux traverses, quatre supports métalliques gainés d’étoffe portant le ciel de lit.
Les chevets rectangulaires sont chantournés en partie supérieure et ornés d’un décor sculpté en relief présentant un cartouche rocaille au centre cordiforme flanqué de guirlandes de fleurs et de feuilles d’acanthe disposées tout le long des moulures. Les montants des chevets rectilignes sont animés de cannelures rudentées de pointes d’asperges, tandis que leur traverse inférieure – à la découpe également chantournée – est interrompue par un bouquet de roses. Les pieds en console sont surmontés par un cartouche et se terminent par un sabot involuté vers l’extérieur. Les deux traverses présentent une alternance de courbes et de contrecourbes moulurées et soulignées par des feuilles d’acanthe, disposées symétriquement de part et d’autre d’une feuille nervurée de laquelle s’échappent des guirlandes de roses. Les supports du ciel de lit en métal sont houssés d’une étoffe de soie rouge. Le ciel de lit se compose d’un châssis gainé d’une toile de lin et d’une structure chantournée et sculptée ponctuée – au milieu de ses longs cotés – par une feuille épanouie soulignée par une guirlande de roses que l’on retrouve au milieu des petits côtés et – aux angles – de quatre feuilles d’acanthe plus étroites et très plastiques.
Les bois sont entièrement sculptés et dorés.
Les montants des chevets sont dotés de poignées métalliques.
Estampillé TILLIARD sur les renforts des deux traverses
Historique :
Ce lit a été couvert en 2021 d'une étoffe évoquant celle qui ornait le lit de la Chancellerie d'Orléans tel qu'il figure dans les inventaires après décès du marquis (1782) et de la marquise (1783) de Voyer.
1782 : « une couchette à la polonaise et à fond sanglé et dont tous les bois sont dorés, un sommier de crin couvert de toille à carreaux, deux matelas de laine [**] et traversin de coutil de Bruxelles rempli de duvet avec sa housse complète de damas de trois couleurs de quinze-seize bleu, avec un grand rideau aussi de quinze-seize bleu, le tout garni de frange d’or faux, prisé 2400 l. » Pas de mention de rideaux dans la pièce.
1783 : « Une couchette à la polonaise le tout en bois doré, et avec ses roulettes et équerres, avec un fond sanglé, deux matelats de laine couverts de futaine, [sa tête] un traversin de coutil rempli de duvet avec sa housse complette de damas de trois couleurs doublé de quinze-seize bleu, deux grands rideaux de quinze-seize bleu ornés d’une frange d’or faux, prisés 800 l. » Mention de rideaux, mais dont on dit qu’ils été rapportés de la maison de Mme de Voyer à Auteuil ; mention également d’une duchesse et de six chaises couvertes aussi de « damas de trois couleurs ».