CHAISE Libres et égaux

Numéro d’inventaire
GME-18736-000
Auteurs
Mathieu LE TRAON, Franck CIANI
Année de conception
2021
Style
Années 2010
Types
Chaise, Chaise, Siège
Types
Hêtre, Bois, Laine, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
0.395 × 0.795 × 0.440
Acquisition
2022-03-04 1
Description
Les artistes ont utilisé la chaise GME 13696/36 du milieu du XXe siècle.

Bois courbé verni naturel.

Mathieu Le Traon précise : "L'étoffe utilisée pour recouvrir la chaise est la transcription tissée de l'article I de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, au moyen du code Morse international, dont le tissage reprend les rythmes, succession de points et de traits :

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Les bandes fines (correspondant aux points de l'alphabet Morse) ou larges (correspondant aux traits), dans chaque nuance de bleu et de jaune, composent les lettres, elles-même dessinant les mots, séparés entre eux par les fines bandes blanches. Dans sa largeur, la pièce d'étoffe de près de 6 m de long encode l'expression "êtres humains libres et égaux", dans sa longueur l'intégralité de l'article premier.

L'étoffe a été tissée intégralement à la main sur métier traditionnel à partir d'un fil de laine recyclée issu d'un procédé innovant d'une filature française, labellisée entreprise du patrimoine vivant (filature du Parc, à Brassac, dans le Tarn) dans un motif général s'inspirant des tweeds (70 % laine, 25 % polyamide, 5 % autres fibres. La pièce porte le numéro de fabrication "67" de l'Atelier Le Traon (67e pièce réalisée par l'auteur). Après tissage, l'artiste a procédé lui-même au foulage, étape d'ennoblissement du textile servant à stabiliser et donner sa main finale à l'étoffe.

La pièce fait écho à d'autres réalisations de l'artiste, qui utilise dans ses créations divers rythmes ou ou systèmes de codage (transcriptions tissées de partitions musicales de Brahms, Ravel, Offenbach, Bizet, développement de nombres irrationnels comme Pi, transcriptions en morse de vers de Baudelaire, Verlaine, Proust, transcription de coordonnées géographiques, de maquettes du système solaire.

La chaise a été tapissée et gainée par Franck Ciani, dont le travail a nécessité 14,5 mètres de couture à la main au point caché et un long travail de préparation à l’épingle. La garniture de l’assise est composée d’une âme de crin végétal, d’un bloc de mousse alvéolée scandinave recouverte d’une toile blanche de coton puis du tissage de M. Le Traon. Les artistes ont choisi de laisser dans leur état d'origine les barreaux du dossier et les arceaux de piètement pour marquer le lien avec la première expression de cette chaise iconique du mobilier de bistrot de la deuxième moitié du XXe siècle".

Historique de l'intervention artistique :
La chaise GME 1396/36 a obtenu décision de radiation n°2022/01 du 22/03/2022 suite à la commission de contrôle du 27/01/2016 (invendu) puis celle du 29/11/2021.
Il fait partie du programme des Aliénés 2021.
La chaise GME 18736 fait partie d'un ensemble de Baumann confié à la double intervention artistique du tisserand Mathieu Le Traon (Paris) installé depuis 2019 après une première carrière dans l'Enseignement supérieur, exposant à la Paris Design week 2021 dans le showroom "Oh my laine!" à la Galerie Joseph, et du tapissier Franck Ciani (Meudon).
Bibliographie
-Badetz (Yves), Les Aliénés du Mobilier national : cartes postales. [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 10/06-21/06/2022], Mobilier National, 2022.