- Numéro d’inventaire
- GME-7081-000
- Auteurs
-
Georges I JACOB
- Style
- Louis XVI
- Types
-
Fauteuil, Siège, Fauteuil
- Types
-
Acajou, Bois, Cuir, Cuir et skaï
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
0.595 × 0.960
- Description
-
Acajou et palissandre ciré massif.
4 pieds en doucine moulurés, sabot bronze tourné, sommet à rouleau intérieur et volutes ovales. Ceinture circulaire moulurée dés à macaron madeleine, chassis saillant dessus et champ moulurés pivotant sur la ceinture et canné. Supports d'accotoirs tournés en colonne cannelée, base à cannelures torsadées entre bague et socle carré. Une ceinture demi circulaire à bord supérieur saillant à l'extérieur forme accotoirs à tête circulaire en saillie. 2 petites joues en cavet, bas en quart de cercle supportant la traverse supérieure unie et saillante en façade. Entre le chassis et la 2ème ceinture un jeu de petits bois formant 2 rangs de cercles séparés par un rang d'exagones allongés verticaux. Au sommet sous la traverse et entre les cavets rinceaux en petits bois arrondis à volutes.
1993 : cuir noir.
Historique
Ce fauteuil apparaît pour la première fois sous forme de bonification dans les registres du Garde-meuble le 22 juin 1820 et entre alors au château de Saint-Cloud (appartement de l'inspecteur des bâtiments, l'architecte Dubreuil). Il reste à la conservation du domaine du château jusqu'à son retour au Mobilier national en 1932.
- Bibliographie
-
A travers les collections du Mobilier national, Cat. exp. Beauvais, 2000, p.95-96.
JANNEAU (Guillaume). Les sièges, 1967, p.165.
Cat. expo., Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, à travers les collections du Mobilier National (XVIe - XeX siècle), 2000, p.95 n° 65
SAMOYAULT (Jean-Pierre), Mobilier français Consulat et Empire, 2009, p.13, fig. 3.
Gautier (Jean-Jacques), Sièges en société, Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne, Paris, 2017, cat. expo, p.176.