- Numéro d’inventaire
- GME-9061-008
- Auteurs
-
André ARBUS
- Année de conception
- 1937
- Style
- Art Déco
- Types
-
Guéridon, Meuble, Table
- Types
-
Bronze, Métal, Verre
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
0.320 × 0.500
- Description
-
Guéridon en bronze patiné vert et plateau en glace.
Historique:
Conçue pour la salle de bains du pavillon de la manufacture de Sèvres à l'Exposition de 1937. Achetée à cette occasion par le Mobilier national à la maison Roustan, au sein d'un ensemble composé d'une armoire, d'une commode et d'une coiffeuse en bois gainé de parchemin, d'un lit en bois laqué ivoire et d'une table de chevet en bois gainé de parchemin, d'une chaise et d'un tabouret de bois laqué garni de satin, d'une chaise longue, d'une coiffeuse et d'une chaise coiffeuse de bronze vert, ainsi que d'une table-guéridon (GME 9061/1 à 10).
Meuble présenté dans le cadre de l'exposition "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960", Paris, Mobilier national, octobre 2022-janvier 2023.
Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres (meubles, sièges, luminaires, tapis) d’André Arbus, architecte-décorateur issu d’une famille d’ébénistes toulousains. Ses réalisations sobres et élégantes sont nourries de références antérieures et en particulier néo-classiques. Arbus reçut en 1936 sa première commande officielle pour meubler les salons d’accueil du Ministère de l’Agriculture. Il participa à l’Exposition de 1937. Le Mobilier national effectua de nombreuses commandes et achats auprès du décorateur, en particulier après 1945, à destination de Rambouillet notamment ou encore de l’Elysée.
L’activité d’Arbus est connue entre 1925, date à laquelle il participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et 1969. À la fin de sa vie il se consacra essentiellement à l’architecture, à l’agencement de paquebots ainsi qu’à la sculpture, sa passion.
- Bibliographie
-
André Arbus, architecte-décorateur des années 40, Yvonne Brunhammer, Norma éditions, 1996, p. 137