- Description
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Bahut.
Marqueterie de loupe d'amboine vernie et incrustations d'ivoire sur bâti de chêne, bronzes argentés.
Plan rectangulaire à face antérieure légèrement galbée, corps enctral ouvrant à 2 vantaux pleins accostés de 2 guérites ouvrant à 1 vantail plein. Décor général de filets d'ivoire à motifs contournés au centre de deux grands vantaux; grand motif en métal.
Signature : Ruhlmann (estampillé au fer); étiquette Ruhlmann n°1
Dimensions du socle : : 0.83 m x 0.42 m
Consignes de manipulation : voir GR
Historique
Exposé au Salon d'Automne de 1920, à l'exposition d'art français de San Francisco de 1924, à l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Livré au palais de l'Elysée en 1926 et versé au Mobilier national le 8 avril 1943.
La marqueterie en ivoire imitant une résille est un motif récurrent dans les œuvres du décorateur. Ruhlmann a fait appel au sculpteur Simon foucault pour concevoir la plaque octogonale en bronze argenté illustrant le thème du Jour et de la Nuit sous les traits de deux femmes.
Le Mobilier national possède dans ses collections une cinquantaine d’oeuvres de Jacques-Emile Ruhlmann, artiste et ensemblier qui imagina des décors et du mobilier. La qualité et l’originalité des créations de Ruhlmann lui valut le surnom de « Riesner de l’Art Déco ». Il participa à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels de Paris en 1925 où il se fit remarquer et présenta des oeuvres dans le pavillon l’Hôtel du collectionneur.
- Bibliographie
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-Collectif, H.S n°320, Connaissance des Arts, Mobilier national, Manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie, Paris, 2007, p.60
-Cat. expo., À travers les collections du Mobilier national (XVI- XXe siècles), Sous dir. de Jean-Pierre Samoyault, 2000, p. 120-121
-Goetz (Adrien) ; Tézenas (Ambroise). Résidences présidentielles, Paris : Flammarion, 2021, p.87 , fig.h