TABLE Table pliante

Numéro d’inventaire
GME-952-003
Style
Louis-Philippe
Types
Table, Meuble, Table
Types
Bois
Dimensions (L × l × h) mètres
0.740 × 0.700 × 0.480
Description
Table escamotable tripode. Les deux tablettes formant le plateau, placées de part et d’autres d’une traverse longitudinale, se replient grâce à leurs charnières. Mis à part le centre des tablettes qui est en bois blanc, tout le reste est en noyer. Sous le plateau, une seconde traverse, amovible celle-ci, pivote sur son axe pour verrouiller la table en position dépliée. Les tables sont équipées de crochets d’un côté et d’anneaux à l’opposé pour pouvoir les fixer les unes aux autres et ainsi obtenir un support plus vaste et modulable.

Historique :
Cette table fait partie d'un ensemble de sept identiques qui n'ont pas laissé de trace évidente dans les registres d'inventaire avant leur mention dans l'inventaire du magasin des fêtes en 1855. Elles apparaissent listées au Service Général du mobilier de campement. elles pourraient dater de la Monarchie de Juillet.
Une de ces tables est prêtée le 10 février 1844 pour le service de campement du Duc de Montpensier en Afrique.
L’année suivante, le 6 mai 1845, l’entrée au magasin des fêtes de six tables et de leurs étuis en peau de veau et en toile, est l’apparition la plus vraisemblable de ces tables sous la Monarchie Juillet. Il est précisé dans le registre que ces tables pliantes, comme tous les objets livrés ce jour-là, étaient destinées au « campement du Duc de Montpensier ». Précisons que le mois suivant, en juin 1845, le duc de Montpensier initia un voyage autour de la Méditerranée qui le mena en Tunisie, en Egypte, en Turquie et en Grèce. Ces objets ont pu l’accompagner dans ce voyage.
Mis à part leur référencement dans l’inventaire de 1855, les tables n’ont laissé aucune trace sous le Second Empire.