- Description
-
Médailler en ébène et écaille marquetée de bronze.
Quatre pieds tournés à grosse bague en niche, les pieds antérieurs à godrons de bronze.
Socle saillant à moulure supérieure en bronze ciselé en oblique et arrêtée pour former carré sur chaque pied, tablier en cœur à deux acanthes ciselées.
Coffre cubique à deux vantaux. En applique, un large couvre-joint plat marqueté de bronze ajouré. Cadre droit à angles convexes avec applique ciselé ajouré en volute.
Portes et côtés marqueté de rinceaux sur écaille.
Appliques en bronze ciselé.
Deux figures en bronze doré drapées à l'antique représentant Socrate et Aspasie. Aspasie tient un parchemin sur lequel est représenté un plan.
Corniche moulurée en bronze formant oves, dessus plein légèrement saillant à angles bronze découpé et filets sur ébène formant frise du dessus en acajou frisé.
Huit médailles, quatre de chaque côté, sont insérées dans la marqueterie d'écaille.
À gauche, de haut en bas :
- Un cavalier représentant un garde du roi sur un champ de bataille tenant son épée dressée et mettant en fuite d'autres cavaliers. Médaille éditée lors de la bataille de Leuze en 1691.
- Médaille commémorant la construction par Louis XV de la Place Royale de Bordeaux en 1733.
- Médaille représentant la Tour de Babel, éditée à l'occasion du siège de Lille en 1708.
- Médaille éditée pour glorifier le gouvernement de Louis XV en 1725. Est représenté Louis XV qui reçoit un globe fleurdelisé des mains de Pallas, qui montre le médaillon de Louis XIV que porte une Renommée volant.
À droite, de haut en bas :
- La première médaille est similaire à celle placée en haut à gauche.
- Médaille représentant la bataille de la Hougue entre français et anglais sous le règne de Louis XIV en 1692.
- Médaille représentant une proue de bateau surmontée d’une large fleur de lys, commémorant la prise de Rosas par Louis XIV en 1645.
- Médaille représentant l’entrée de l’infante Marie-Anne-Victoire, fille du roi d’Espagne dans Paris en 1722. De chaque côté se tiennent le gouverneur de Paris et le prévôt des marchands à cheval. L’Hyménée plane au-dessus du char, tenant d’une main une couronne et de l’autre son flambeau. Le cortège se dirige vers un arc de triomphe.
Historique :
Médailler probablement exécuté dans le premier tiers du XVIIIe siècle par André-Charles Boulle (1642-1732) ou l'un de ses fils. L’ébéniste Pierre-Claude Montigny (1734-1800) apposa son estampille sur l’un des deux meubles au moment où il le restaura.
Saisi durant la Révolution par la Commission des Monuments et la commission des Arts chez un émigré ou un condamné et placé dans un dépôt provisoire à l'hôtel de Nesle, rue de Beaune, Paris 7e arr.
Exposé de 1797 (?) à 1802 au Museum central des Arts.
D'un ensemble de "huit bas d'armoire à figures et médailles" pris au Museum et envoyés au palais de Saint-Cloud (Samoyault 1971). Quatre proviennent de l'hôtel de Noailles, deux de Lenoir du Breuil et deux du baron de Breteuil. Avec quatre bas d'armoire à figures représentant les Saisons et six bas d'armoire-bibliothèque vitrés, ils forment un ensemble plus vaste de dix-huit meubles de style Boulle décorant les entre-fenêtres de la galerie d'Apollon.
En 1823, six de ces huit meubles sont envoyés aux Tuileries pour le premier salon des grands appartements. Ils y restent jusqu’à leur mise à l'abri en 1870.
- Bibliographie
-
- Courajod (Louis), Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, 1878, t. 1, p. 81
- Samoyault (Jean-Pierre), "Les remplois de sculptures et d'objets d'art dans la décoration et l'ameublement du palais de Saint-Cloud sous le Consulat et au début de l'Empire", BSHAF, année 1971, 1972, p. 153-191, p. 162
- Pradère (Alexandre), "Les armoires à médailles de l'histoire de Louis XIV par Boulle et ses suiveurs", Revue de l'Art, n° 116/1997-2, p. 42-53
- Cat. vente : Robert de Balkany, rue de Varenne, Paris, Sotheby's, 20 septembre 2016, lot 42 (objet similaire).
- Caron (Mathieu), Du palais au musée : le garde-meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Faton, 2021, p. 196, fig. 85
- Sarmant (Thierry) (dir.). Palais disparus de Napoléon : Tuileries, Saint-Cloud, Meudon. [Exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022], Paris, In fine, 2021, p. 185