MEUBLE D'APPUI Armoire à médailles

Numéro d’inventaire
GME-9812-002
Style
Louis XIV
Types
Meuble
Types
Acajou, Bois, Doré, Ebène, Marqueterie, Bronze, Métal, Cuivre
Dimensions (L × l × h) mètres
1.230 × 1.320 × 0.450
Acquisition
1944-01-25
Description
Médailler en ébène et écaille marquetée de bronze.
Quatre pieds tournés à grosse bague en niche, les pieds antérieurs à godrons de bronze.
Socle saillant à moulure supérieure en bronze ciselé en oblique et arrêtée pour former carré sur chaque pied, tablier en cœur à deux acanthes ciselées.
Coffre cubique à deux vantaux. En applique, un large couvre-joint plat marqueté de bronze ajouré. Cadre droit à angles convexes avec applique ciselé ajouré en volute.
Portes et côtés marqueté de rinceaux sur écaille.
Appliques en bronze ciselé.
Deux figures en bronze doré drapées à l'antique représentant Socrate et Aspasie. Aspasie tient un parchemin sur lequel est représenté un plan.
Corniche moulurée en bronze formant oves, dessus plein légèrement saillant à angles bronze découpé et filets sur ébène formant frise du dessus en acajou frisé.
Huit médailles, quatre de chaque côté, sont insérées dans la marqueterie d'écaille.
À gauche, de haut en bas :
- Médaille représentant une victoire armée d’un caducée et d’un javelot marchant sur les ennemis terrassés commémorant la bataille des Dunes en 1656.
- Médaille représentant la ville de Rennes symbolisée par une femme appuyée sur un écusson aux armes de cette ville commémorant l’incendie de la ville de Rennes en 1720 et sa reconstruction en 1731.
- Médaille représentant l’arc de triomphe de la porte Saint-Antoine qui fut édifié à l’occasion des conquêtes de la Flandre et de la Franche-Comté en 1670.
- Médaille représentant le dieu soleil conduisant son char, attelé de quatre chevaux. Au-dessus se trouvent les signes du zodiaque et en dessous une partie du globe terrestre. Glorifiant Louis XIV cette médaille date de 1691.
À droite, de haut en bas :
- Médaille représentant la prise de Valenciennes en 1677, une Victoire ailée retient le bras d’un soldat qui s’apprête à frapper.
- Médaille représentant un lys au naturel sur un paysage de marais et sur un fond de nuage. Datée de 1660.
- Médaille représentant la colonnade du Louvre et datée de 1667.
- Médaille représentant l’entrée de l’infante Marie-Anne-Victoire, fille du roi d’Espagne dans Paris en 1722. De chaque côté se tiennent le gouverneur de Paris et le prévôt des marchands à cheval. L’Hyménée plane au-dessus du char, tenant d’une main une couronne et de l’autre son flambeau. Le cortège se dirige vers un arc de triomphe.

Historique :
En 1802 la galerie d'Apollon du palais de Saint-Cloud est meublée d'un riche ensemble de meubles bas en marqueterie de cuivre et d'écaille provenant des saisies révolutionnaires chez les émigrés parisiens et exposés au Muséum central des arts. Les deux bas d'armoires à médailles et figures de Socrate et d'Aspasie appartiennent à une série de huit meubles, dont six sont envoyés aux Tuileries en 1823 pour le premier salon des grands appartements. Ils y restent jusqu’à leur mise à l'abri en 1870. L’ébéniste Pierre-Claude Montigny (1734-1800) apposa son estampille sur l’un des deux meubles au moment où il le restaura.
Bibliographie
- PRADERE (Alexandre), Les armoires à médailles de l'histoire de Louis XIV par Boulle et ses suiveurs, Revue de l'Art, n°116/1997-2, p.42-53.
- Cat. vente : Robert de Balkany, rue de Varenne, Paris, Sotheby's, 20 septembre 2316, lot 42 (objet similaire).
- Caron (Mathieu), Du Palais au Musée : le garde-meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon : Faton, 2021, p. 196 , fig. 85.