TABLE A ECRIRE Bureau

Numéro d’inventaire
GME-9973-000
Auteurs
Eugène PRINTZ
Année de conception
1944
Style
Années 1940
Types
Bureau, Meuble
Types
Bois, Bronze, Métal, Fer
Dimensions (L × l × h) mètres
2.150 × 0.760 × 0.900
Acquisition
1943-07-06
Description
Placage de palmier de ton brun moucheté, fer cuivré patiné.
Bureau ouvrant à trois tiroirs avec poignée de bronze. Piétement de fer et cuivre. Dessus plein bordé d'un jonc en saillie. Pieds tournés dorés vieillis, avec volute de bronze. Devanture plate découpée. Deux tiroirs à deux poignées, un tiroir central à deux boutons et rentrée de serrure. Face antérieure unie découpée et bordée d'un jonc en saillie.

Historique :
D’une commande passée à Eugène Printz par l’administration du Mobilier national le 6 juillet 1943. La commande englobait également un meuble de rangement (GME 9974), un guéridon (GME 9975), un canapé et cinq fauteuils (GMT 14334, GMT 14333 et GMT 14335). Le tout est livré à la fin du mois de juin 1944 à l’exception de ce bureau qui n’arriva qu’en août 1944, après avoir été exposé au Salon des Tuileries. Il ne semble pas que l’ensemble ait été destiné à l’ameublement d’un lieu précis. Le bureau fut en place au ministère de l'Agriculture en 1953, et montré à plusieurs reprises dans des expositions ("Paris-Paris" à Beaubourg en 1981 ; Foire internationale de Gand (Belgique) en 1984 ; "L'architecture des années 30 à Paris", Institut français d'architecture, 1987 ; "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960", Paris, Mobilier national, octobre 2022-janvier 2023).
Il existe plusieurs exemplaires de ce bureau (en dehors des collections du Mobilier national) dont une version en laque rouge par Jean Dunand.

Printz reprend la forme générale d’un bureau d’époque Louis XV, avec notamment ses motifs sinueux accompagnant les tiroirs latéraux. Le dessin des poignées et des entrées de serrures échappe toutefois à toute référence. Le traitement du piétement, très original par son jeu de pleins et de vides, confère au meuble une impression de légèreté.

Ebéniste et décorateur, Eugène Printz se forme dans l’atelier de son père qui réalise des copies de meubles anciens. Il se fait connaître au début des années 1920 en fabriquant des pièces dans le goût Art déco. C’est véritablement à partir de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, à laquelle il participe, qu’il développe des oeuvres aux matériaux toujours raffinés dans une manière qui lui est propre et tout à fait originale.
Puisant des influences dans les créations du passé il fait dialoguer le métal et le bois avec une audace toute particulière, alliant par exemple des arabesques de fer forgé à des formes rigoureuses ou à des lignes massives.
Bibliographie
- Beauvais nationale de la tapisserie, à travers les collections du Mobilier national (XVI - XX s.). [expo., Beauvais], 2000, p. 126, ill.p. 131.
- Exposition Grand Palais, XXVIIIe Biennale des Antiquaires, "Les grandes collections à la Biennale", 10/09/2016-18/09/2016
- Tradition et Audace. Tradition and Daring, Dijon, Editions Faton, 2016, p. 33.
- Federspiel (Emmanuelle), Remy (Gérald), Tortil (Jérémie), Le Chic! : arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960. [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 12/10/2022-29/01/2023], Snoeck, Mobilier national, 2022, p. 150.