- Description
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Chevets inégaux en doucine (le droit plus haut) à l'intérieur garni double face, sur la ceinture fond creux sculpté posée sur quatre pieds rectangulaires à plinthe et sous un pan bombé entièrement sculpté. Les montants figurent une corne d'abondance, de section ovale, sculptée de feuilles, rinceaux et palmettes et se raccordant au pan en forme de demi-gerbe fleurie d'une multitude de rosaces. Le grand chevet porte un cygne accroupi avec les ailes montants jusqu'au rouleau. La ceinture est sculptée en façade, de arcs perlés, à rubans extrêmes, qui encadrent ovales et losanges alternées et flanqués de double volutes ; sur les côtés, de rosaces rondes espacées. Les pieds antérieurs ont la face sculptée d'une amphore entre deux rinceaux à volutes et palmettes. Les traverses supérieures s'enroulant à l'arrière sont faites de baguettes à croix le ruban et extrémités en culot de feuilles d'eau. Garniture à pelote.
- Historique
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Lit exécuté par la société « Jacob Desmalter et Cie », association de François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob-Desmalter (1770-1841), et de son père Georges (I) Jacob (1739-1814), menuisiers-ébénistes, active de 1803 à 1813.
Livré vers 1806 au palais de l'Élysée. L'Élysée était depuis 1805 la propriété de Joachim Murat (1767-1815) et de son épouse Caroline Bonaparte (1782-1839), qui le firent remeubler et l'occupèrent jusqu'à leur départ pour Naples en 1808.
Décrit en 1808 dans la grande chambre à coucher de parade (AN, O/2/721, f° 2 v°, s.n.) ; en 1809, dans la même pièce, devenue le salon de l'empereur (AN, O/2/705, f° 23-24 v°, n° 90) ; en 1813, dans la même pièce, redevenue la chambre de parade (AN, AJ/19/92, n.p., s.n.) ; en 1817, dans la même pièce, appelée la grande chambre à coucher (AN, AJ/19/78 et AN, O/3/2024) ; en 1820, dans la même pièce (AN, AJ/19/83, f° 18 v°, n° 101) ; en 1833, dans la même pièce, appelée la chambre à coucher (AN, AJ/19/86, f° 21 v°, n° 107). Ce lit servit ainsi à Napoléon, puis au duc et à la duchesse de Berry.
Rentré au Garde-meuble en août 1849, la destination de la pièce étant alors modifiée par le prince-président, il y est remplacé par un divan semi-circulaire.
Envoyé en 1866 au château de Malmaison, que Napoléon III avait acquis et entrepris de remeubler. Placé le 17 août 1866 dans la chambre à coucher de l'impératrice Joséphine, pour évoquer le lit originel alors en main privée (AN, AJ/19/1143, f° 138 v°, n° 830). Le cygne est ajouté à l'un des chevets, à la demande de l'impératrice Eugénie, à cette occasion (Tamisier-Vétois 2015). Peu après ce travail de reconstitution, le duc Tascher de la Pagerie, descendant de Joséphine, fait don au château du véritable lit, également signé Jacob, dans lequel l'impératrice était morte le 29 mai 1814. Il est installé le 16 octobre 1868, après le retour au Garde-meuble de son équivalent, le 11 septembre (Arch. Mob. nat., M243, f° 120 v°, n° 42687).
Inscrit en 1894 à l'inventaire du Mobilier national (Arch. Mob. nat., MM6422, f° 21, n° 47).
Prêté en 2013 au musée Marmottan Monet dans l'exposition "Élysée Murat".
Présenté du 25 mars au 13 décembre 2015 à la Galerie des Gobelins, dans l'exposition "L'esprit et la main : héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du Mobilier national".
De l'ameublement de la chambre de parade du palais de l'Élysée en 1808, le Mobilier national conserve quinze des vingt-trois meubles de menuiserie : le lit de parade (GMEC 47) les deux canapés (GMT 5674/1 et 2), les deux demi-canapés (GME 1684/1 et 2), les quatre fauteuils (GMT 5675/1 à 4), les quatre chaises (GMT 5676/1 à 4), le tabouret de pied (GMT 5677) et l'écran de cheminée (GME 814/3).
On connaît aussi de l'ameublement de cette pièce sous Murat la commode (musée du Louvre, C 565), la console (château de Versailles, VMB 13251), la pendule (château de Compiègne), les quatre candélabres (Mobilier national, GML 3792/1 à 4) et le tapis (Mobilier national, GMT 10766).
Couverture :
1808 : velours cerise.
1809 : velours ponceau.
1813 : id.
1817 : 15/16 bleu avec bordure damas fond bleu.
1950 : soierie verte.
2015 : velours de soie cramoisi, restitué selon les descriptions anciennes.
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A propos de
l'auteur
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Jacob-Desmalter (1803-1813)
JACOB père et fils : Georges I et François-Honoré, entre 1803 et 1813 (est. "Jacob D. / R. Meslée" )
- Bibliographie
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Barbier, Muriel ; Cavalié, Hélène ; Denis, Arnaud ; Federspiel, Emmanuelle ; Gady, Alexandre ; Garric, Jean-Philippe ; Glomet, Valérie ; Haegele, Vincent ; Joly, Bertrand ; Lamouraux, Vincent ; Lazaj, Jehanne ; Macé de Lépinay, Antonin ; Massé-Bersani, Marie-Hélène ; Montagne, Lucile ; Rémy, Gérarld ; Sala Fenés, Dolors ; Sarmant, Thierry ; Macron, Emmanuel ; Bideau, Isabelle, Le Palais de l'Élysée : architecture, décor et ameublement, Montreuil : Gourcuff Gradenigo - Mobilier national, 2023., p.76, 77
Samoyault, Jean-Pierre, Mobilier Français : Consulat et Empire, Paris : Gourcuff Gradenigo, 2009., p.173
Naffah-Bayle, Christiane ; Lazaj, Jehanne ; Barbaret, hervé ; Bideau, Isabelle , L'esprit et la main : héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du Mobilier national : [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 27 mars - 13 décembre 2015], Paris, Gourcuff Gradenigo, 2015, 302 p., p.t. 1, 2e partie, p. 26-28
Bardey, Madeleine ; Verlet, Pierre ; École du Louvre (Paris, France ; 1882-....), Le Mobilier des Murat et de Napoléon Ier au palais de l'Élysée : [Mémoire de recherche approfondie : École du Louvre (Paris) : 1968], Paris : École du Louvre, 1968., p.113-120
Tamisier-Vétois, Isabelle ; Boudon, Jacques-Olivier (1962-.... ; historien), Napoléon III et la chambre de Joséphine, la fidélité à la mémoire (1861-1870), in Sous l'Empire de Joséphine, Paris : Éditions SPM, 2015, p. 113-120, p.352 - 333
Sarmant, Thierry ; Bideau, Isabelle, Histoire des palais : Le pouvoir et sa mise en scène en France du Ve au XXIe siècle, Paris : Tallandier, 2025.
- Dumonthier (Ernest), Les plus beaux meubles des ministères et administrations publiques. Lits et lits de repos, Paris, Morancé, s.d., pl. 42
- Chevalier (Bernard), Malmaison. Château et domaine des origines à 1904, Paris, 1989, p. 216
- Coural (Jean), Le Palais de l’Élysée. Histoire et décor, Paris, Délégation à l’action artistique de la ville de Paris, 1994, p. 52, fig. p. 57 et note 147 p. 149
- Coural (Jean) et Gastinel-Coural (Chantal), L’Élysée. Histoire et décors depuis 1720, Dijon, Faton, 1995, p. 67 (ill.)
- Caracciolo (Maria-Teresa) et Lazaj (Jehanne), Caroline sœur de Napoléon. Reine des arts (cat. exp. Ajaccio, palais Fesch).