LIT Lit de travers

Numéro d’inventaire
GMEC-47-000
Auteurs
JACOB Georges I et JACOB-DESMALTER François-Honoré
Année de conception
1806
Style
Empire
Types
Lit de travers, Lit, Meuble
Types
Doré, Bois, Soie, Textile, Toile
Dimensions (L × l × h) mètres
1.700 × 1.110
Description
Chevets inégaux en doucine (le droit plus haut) à l'intérieur garni double face, sur la ceinture fond creux sculpté posée sur quatre pieds rectangulaires à plinthe et sous un pan bombé entièrement sculpté. Les montants figurent une corne d'abondance, de section ovale, sculptée de feuilles, rinceaux et palmettes et se raccordant au pan en forme de demi-gerbe fleurie d'une multitude de rosaces. Le grand chevet porte un cygne accroupi avec les ailes montants jusqu'au rouleau. La ceinture est sculptée en façade, de arcs perlés, à rubans extrêmes, qui encadrent ovales et losanges alternées et flanqués de double volutes ; sur les côtés, de rosaces rondes espacées. Les pieds antérieurs ont la face sculptée d'une amphore entre deux rinceaux à volutes et palmettes. Les traverses supérieures s'eroulant à l'arrière sont faites de baguettes à croix le ruban et extrémités en culot de feuilles d'eau. Garniture à pelote. Soierie verte.

Garniture

Historique :
Lit exécuté en 1805-1806 par la société « Jacob Desmalter et Cie », association de François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob-Desmalter (1770-1841), et de son père Georges (I) Jacob (1739-1814), menuisiers-ébénistes, pour la chambre de parade de Caroline Murat, sœur de Napoléon, au palais de l'Élysée.
Il servit ensuite à Napoléon, au duc et à la duchesse de Berry.
Supprimé en août 1849 par le prince-président, il fut remplacé par un un divan semi-circulaire.
Envoyé au château de Malmaison, que Napoléon III avait acquis et entrepris de remeubler, pour évoquer le lit de Joséphine qui n'était pas retrouvé. Le cygne est ajouté à l'un des chevets, à la demande de l'impératrice Eugénie, à cette occasion.
Versement du château de Malmaison au Mobilier national : "1 couchette style Empire en bois sculpté et doré, pieds carrés à socles, montants à grandes [blanc] un grand et petit dossier à signes [sic], rouleaux à baguettes et rubans pans droit à fleurs et feuilles, dossiers garnis en drap rouge avec broderies et lézarde or mi fin. Larg[eur] 1,40 [m]. Provenant du château de la Malmaison" (Mob. nat., registre d'inventaire des meubles de menuiserie et d'ébénisterie de la Couronne, p. 21, GMEC 47).
Prêt en 2013 au musée Marmottan Monet à l'occasion de l'exposition "Eysée Murat".
Présenté du 25 mars 2015 au 17 janvier 2016 à la galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e arr., à l'occasion de l'exposition "L'esprit et la main : héritage et savoir-faire des ateliers".
Bibliographie
- Dumonthier (Ernest), Les plus beaux meubles des ministères et administrations publiques. Lits et lits de repos, Paris, Morancé, s.d., pl. 42
- Chevalier (Bernard), Malmaison. Château et domaine des origines à 1904, Paris, 1989, p. 216
- Coural (Jean), Le Palais de l’Élysée. Histoire et décor, Paris, Délégation à l’action artistique de la ville de Paris, 1994, p. 52, fig. p. 57 et note 147 p. 149
- Coural (Jean) et Gastinel-Coural (Chantal), L’Élysée. Histoire et décors depuis 1720, Dijon, Faton, 1995, p. 67 (ill.)
- Samoyault (Jean-Pierre), Mobilier Consulat et Empire, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2009, p. ?
- Naffah-Bayle (Christiane) et Lazaj (Jehanne) dir., L’Esprit et la main. Héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du Mobilier national (cat. exp. Paris, galerie des Gobelins, 27 mars-13 décembre 2015), Paris, Gourcuff Gradenigo, 2015, p. 173
- Caracciolo (Maria-Teresa) et Lazaj (Jehanne), Caroline sœur de Napoléon. Reine des arts (cat. exp. Ajaccio, palais Fes