- Description
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Aiguière en vermeil, Paris, 1819-1838.
La panse ceinte d'une frise de cygnes flanquant une couronne dans laquelle est inscrite un masque de Bacchus, leur corps s'achève en rinceaux de part et d'autre d'une touffe de joncs. A l'aplomb du bec verseur, armoiries avec tables de la loi dans un manteau doublé d'hermine, le tout surmonté d'une toque d'hermine. Anse composée d'une sirène ailée qui se renverse en arrière et tient une grappe de raisin, les bras tendus au-dessus de son visage. Couvercle avec bouton en forme de cygne.
Poinçons :
Orfèvre : illisible.
Michel-Ange, n° 1 dans un octogone (Paris, argent, 1er titre, 1819-1838) (sous le col, à l'intérieur du couvercle).
Cérès dans un cercle (Paris, argent, grosse garantie, 1819-1838) (bord extérieur du piédouche).
Historique :
Les poinçons d'orfèvre sont illisibles sur l’aiguière et son bassin. Ce modèle est néanmoins connu par de nombreuses variantes. La plus ancienne semble due à l’orfèvre Marc-Augustin Lebrun, et présente une riche frise en relief ceinturant la panse, à motifs de lions ailés terminés en rinceaux et de lyres. Le musée du Louvre en conserve une, en vermeil, avec son bassin assorti (Paris, vers 1810-11/1819, inv. OA 9692/1, anc. coll. Puiforcat). Un ensemble semblable, également en vermeil, est exposé au musée Condé de Chantilly (legs duc d’Aumale, inv. OA 1573). Deux autres ensembles du même type sont passés récemment en vente publique (Paris, vente P. Bergé et ass., 14 déc. 2012, lot 76 ; et Paris, vente Fraysse, coll. Dr J. Vincent, lot 57). Tous sont l’œuvre de Lebrun.
Une autre variante, plus sobrement ornée et en argent, est due à Nicolas-Xavier Goulain (Paris, v. 1819-1829 ; musée du Louvre, inv. OA 10983). La panse est gravée de festons de roses. On connait une autre version de ce dernier modèle, en argent, la panse gravée de rinceaux et le culot de feuilles d’eau, et ayant conservé son couvercle au bouton en forme de cygne (non signée, Lyon, vente Ivoire, 29 avril 2014, lot 390). Goulain a aussi livré une version plus riche de cette aiguière, en vermeil, et dont la frise et le culot sont aussi gravés plutôt qu’en relief (Paris, vente Fraysse, 27 nov. 2013, lot 236).
Une autre variante, due à Jean-François Burel, et en vermeil, présente un très riche décor en fort relief (frise de rinceaux, culot de feuilles) (Paris, vers 1819-1838 ; Paris, vente Ader, 15 avril 2015, lot 273).
Enfin, nous connaissons au moins une autre version (en argent) présentant l’anse-sirène et une frise en relief à motifs de cygnes affrontés séparés par une couronne et terminés en rinceaux, similaire à celle de notre aiguière (Paris, vente Ader, 9 juin 2020, lot 59).
- Bibliographie
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Notice d'une aiguière proche en argent, Louvre, OA 10983 : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010104932 (2021)
Notice d'une aiguière proche en vermeil, vente Ader, Paris, 15.4.2015, lot 273), https://www.auction.fr/_fr/lot/aiguiere-et-son-bassin-en-argent-dore-le-piedouche-est-cisele-d-rsquo-un-rang-de-7803260 (2021)
Notice d'une aiguière proche en argent, orfèvre attribué, vente Ader, 9 juin 2020, lot 59 : https://www.auction.fr/_fr/lot/paris-1819-1838-aiguiere-et-son-bassin-de-forme-ronde-en-argent-le-piedouche-est-16570911 (2021)
Notice d'une aiguière proche, vente Ivoire, Lyon, 29.4.2014, lot 390 https://www.ivoire-france.com/fr/lot-1715-148857-390_aiguiere_forme_balustre_sur_piedouch (2021)