- Numéro d’inventaire
- GML 11965
- Auteurs
-
Oscar Torlasco
- Types
-
Lampe de bureau, Luminaire, Lampe
- Époque
-
20e siècle, 2e moitié
- Matières
-
Aluminium, Métal, Laiton, Verre
- Dimensions (h × l × L)
-
0,5 x 0 x 0 m
- Acquisition
-
2022-09-30 - Achat
- Description
-
Lampe à poser constituée d’un abat-jour circulaire, composée d’une coupole sommitale en opaline verte et d’une coupole inférieure en opaline blanche, toutes deux réunies par une structure en aluminium. Le piétement doré se compose d’une tige métallique, traversant l’abat-jour, qui repose sur une base circulaire, munie d’un interrupteur poussoir placé sur le bord.
Lampe datée circa 1960.
Historique : Oscar Torlasco (1934 – 2004) est un designer italien qui concentre l'essentiel de ses recherches sur le travail du luminaire. Particulièrement actif dans les années 1950 et 1960, il fait partie avec Gino Sarfatti chez Arteluce et Gaetano Sciolari chez Stilnovo des trois plus grands créateurs italiens de luminaires de la période. En 1959, il est récompensé du prix italien Compasso d'Oro pour son réverbère Genova 4053.
Il travaille au cours de sa carrière pour de nombreux éditeurs de luminaires italiens à l’image d’Esperia, de Stilkronen ou de Lumen. Surtout, il collabore étroitement avec Lumi pour lequel il est directeur artistique. Oscar Torlasco réalise une grande variété de luminaires – des lampes, des appliques, des lampadaires, lustres. Son style sobre et épuré mélange des influences diverses depuis l’art déco jusqu’à un style plus industriel. Il utilise divers matériaux dans ses créations dont le métal laqué, le laiton ou l’acier chromé associé à des matériaux plus luxueux, comme le marbre ou le cristal. Ses créations sont également caractérisées par l’utilisation de lentilles optiques en verre, dont la qualité et l’originalité constituent la marque significative de sa production.