- Description
-
Feu à galerie, Premier Empire
Bronze ciselé, doré et vert antique
Description
2 socles rectangulaires horizontaux, plinthe à moulure cavet ; petite corniche, ornés sur la face d'une coupe ciselée en applique, surmontée d'un lion couché en sphynx bronze vert. Ces socles sont réunis par une traverse horizontale, même moulure et corniche, le fond orné d'un losange avec rosace madeleine et de 2 rosaces avec culot et palmette.
Historique
Bien que mentionné pour la première fois dans l’inventaire de 1816 du Palais des Tuileries, dans le premier salon de l’appartement de l’Intendant général du Trésor, ce feu fut très vraisemblablement produit sous le Premier Empire.
Les coupes représentées en symétrie sur les deux extrémités du feu se retrouvent dans d’autres productions de Claude Galle (voir le feu GML 5447), ce qui pourrait permettre d’attribuer l’œuvre à ce dernier.
- Bibliographie
-
-Dupuy-Baylet (Marie-France), "L'Heure, le Feu, la Lumière. Les bronzes du Mobilier national 1800-1870", Dijon, 2010, p. 153, notice 83.
-Sarmant (Thierry) (dir.). Palais disparus de Napoléon : Tuileries, Saint-Cloud, Meudon. [Exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022], Paris : In fine, 2021, p. 353.