Lustre

Numéro d’inventaire
GML 5670
Style
Empire
Types
Lustre, Luminaire, Lustre et plafonnier
Époque
Premier Empire (1804-1815)
Matières
Bronze, Métal
Dimensions (h × l × L)
1,3 x 0,9 x 0 m
Description
Bronze doré et cristaux.
Demi-sphère en rang de perles ovoïdes taillées, base à sphère au centre pendeloques en gouttes d'eau longues. Le tout porté par une ceinture de bronze à deux rangs de palmettes et dix couronnes de palmes enrubannées centre cristal; au pourtour, dix branches en arc, départ à volute et évasées en cor formant cuvette, équipées de fausses bougies. Corps supérieur en douche fait de mêmes perles enrobant cinq branches en arc portant des perles retombantes. Pavillon tourné en coupe plate à six palmettes évasées ajourées. Les branches et les palmettes réunies en double guirlandes de perles.
Historique
Lustre versé au Mobilier national en 1940 par le ministère des Affaires étrangères.
Présenté du 25 mars au 13 décembre 2015 à la Galerie des Gobelins, dans l'exposition "L'esprit et la main : héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du Mobilier national".
Bibliographie
Naffah-Bayle, Christiane ; Lazaj, Jehanne ; Barbaret, hervé ; Bideau, Isabelle , L'esprit et la main : héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du Mobilier national : [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 27 mars - 13 décembre 2015], Paris, Gourcuff Gradenigo, 2015, 302 p., p.186