Vase Les Baigneuses

Numéro d’inventaire
GML 5780
Auteurs
Henri Rapin
Types
Vase, Objet décoratif
Époque
20e siècle, 1ère moitié
Matières
Porcelaine, Céramique
Manufacture et atelier
Manufacture de Sèvres
Dimensions (h × l × L)
0,46 x 0,4 x 0 m
Description
Porcelaine de Sèvres très colorée.Epoque 1930-1940.
Forme ovoïde très renflée à décor nautique sur fond bleu nuagé blanc. Couvercle en 1/2 dôme décoré d'oiseaux roses.
Manufacture de Sèvres.
Forme et Décor d'après Rapin.

Ce vase présente une forme ventrue avec petit couvercle. Élaborée par Rapin vers 1925, et appelée forme Rapin 21 elle s’inspire des « moon jar », de la céramique coréenne (grandes jarres rondes et blanches comme la pleine lune). Le Mobilier national possède quatre vases de ce même modèle Rapin 21 mais Les Baigneuses est le seul des collections ayant reçu un décor de l’artiste.

Henri Rapin est un illustrateur, peintre et décorateur français. Il fût l’élève de Jean-Léon Gérôme. Il fut conseiller artistique à la manufacture de Sèvres de 1920 à 1934 et y inventa de nouvelles formes. Rapin a participé à la création d’une quinzaine d’oeuvres qui se trouvent dans les collections du Mobilier national (céramiques, luminaires, pendule, paravent, sièges). Pour la majorité d’entre elles il collabora avec d’autres artistes notamment Jean Veber, Odilon Redon, Marcel Prunier ou encore Josep Jardi Guardiola.
A propos de l'auteur
Henri Rapin (1873-1939)
Henri Rapin est un illustrateur, peintre et décorateur français. Il fut l’élève de Jean-Léon Gérôme. Il fut conseiller artistique à la manufacture de Sèvres de 1920 à 1934 et y inventa de nouvelles formes. Rapin a participé à la création d’une quinzaine d’œuvres qui se trouvent dans les collections du Mobilier national (céramiques, luminaires, pendule, paravent, sièges). Pour la majorité d’entre elles il collabora avec d’autres artistes notamment Jean Veber, Odilon Redon, Marcel Prunier ou encore Josep Jardi Guardiola, également représentés dans les collections du Mobilier national.