CANDELABRE Candélabre à 4 lumières

Numéro d’inventaire
GML-6115-002
Auteurs
Jacques ADNET, Gilbert POILLERAT
Année de conception
1945
Style
Art Déco
Types
Candélabre, Luminaire, Chandelier
Types
Laiton, Métal
Dimensions (L × l × h) mètres
0.330 × 0.500
Acquisition
1945-08-16
Description
Socle tourné évidé en cuvette dont le centre est surmonté d'un champigon à canaux. Lequel porte 2 cercles enlacés de section carrée supportant 4 graines dont la face défoncée à listel est terminée par une petite larme. Ces gaines sont surmontées d'une collerette de feuilles ciselées portant le cornet équipé.

Historique
Réalisation: Gilbert Poillerat (1902-1988, ferronnier d'art).
D'un ensemble commandé par Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier national, pour l'aménagement du cabinet du directeur général des Arts et Lettres, Jacques Jaujard, 53, rue Saint-Dominique.

Le 16 août 1945 Jacques Adnet reçut par l’administration du Mobilier national la commande de l’ensemble des luminaires. Il en confia l’exécution au ferronnier d’art Gilbert Poillerat. L’ensemble en question comprend deux candélabres (GML-6115-002 et GML-6115-001), deux lampadaires (GML 6116–001 et GML 6116–002) et une lampe de bureau ( GML 6117).
Les deux candélabres en bronze doré prenaient place sur la cheminée ancienne de la pièce. Ils ont été conçus pour être électrifiés. Les torches ont une forme d’obélisques renversés.


Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937 il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinson à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970 il prit la direction de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Paris.

Le Mobilier national possède plus d’un cinquantaines d’oeuvres de Gilbert Poillerat dans ses collections, dont de nombreuses conçues en collaboration avec des décorateurs comme Jacques Adnet, André Arbus ou Lucien Rollin. Ce ferronnier d’art, formé d’abord à l’École Boulle puis dans la ferronnerie décorative auprès de son premier employeur Edgar Brandt est d’abord connu comme un excellent artisan. Entré en 1927 chez Baudet, Donon & Roussel, importante société métallurgique, il y prend la tête du département Arts décoratifs et commence à y signer des créations de son nom.
Parmi les importantes réalisations qui lui sont directement commandées par l’administration du Mobilier national on peut citer un certain nombre de tables basses.


Luminaire présenté dans le cadre de l'exposition "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960", Paris, Mobilier national, octobre 2022-janvier 2023.
Bibliographie
Baudot (François), Gilbert Poillerat maître ferronnier, 1992, p. 220.
Le mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IVe République, commandes et achats, cat.expo, Yves Badetz, Jean Estève, Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, 1997, p.73-77
Dossier d'oeuvre.