- Description
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Bronze doré et ciselé. Cadran signé : "Lepaute/ A PARIS", mouvement platine arrière signé : "Lepaute à Paris".
Socle rectangulaire à redent porté par 6 patins tournés, aplatis, moulures ciselées ; culots et palmettes, bas-relief avec personnages ; côtés avec masque dans une étoile. Surmonté d'une borne à base rectangulaire et face à pans coupés inscrivant le cadran émail, lunette ouvrante, moletée et verre, dans un entourage octogonal de rinceaux en volutes et cordes. Sur cette borne s'appuie une femme drapée, Andromaque, présentant un enfant à un guerrier casqué et armé lui faisant ses adieux. Vers 1805.
Fiche validée le 11/04/2012
- Bibliographie
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- Dupuy-Baylet (Marie-France), "Les pendules des premières années du XIXème siècle et leur cortège d'objets mobiliers", L'Estampille - L'Objet d'art, n° 375, juin 1997, PP.76-82.
- Dupuy-Baylet (Marie-France), "Pendules du Mobilier national 1800-1870", Dijon, 2006, pp. 110-112, notice 47.
- Dossier d'oeuvre.
- Dupuy-Baylet (Marie-France), "L'Heure, le Feu, la Lumière", L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 464, janvier 2011, pp.66-73.
- Dupuy-Baylet (Marie-France), cat. exp. Napoleon and the Decorative Arts : Treasures of the Imperial Palaces. Macao Museum of Art, Macao, 2013, n° 68, p. 156-157.
-Jagot (Hélène), Degain (Jessica), Kazerouni (Guillaume). Le théâtre de troie. Antoine Coypel, D'Homère à Virgile. [Exposition, Musée des Beaux-Arts de Tours, 2022], Liénart, 2022, p.176.