- Numéro d’inventaire
- GML-6560-000
- Auteurs
-
Gilbert POILLERAT
- Année de conception
- 1949
- Style
- Années 1940
- Types
-
Lustre, Luminaire, Lustre et plafonnier
- Types
-
Doré, Bois, Fer forgé, Métal, Verre
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
0.750 × 1.750
- Acquisition
-
1949-11-29
- Description
-
Fer forgé avec parties dorées.
Partie inférieure formant tambour avec verres bombés. Tige centrale terminée par une boule d'où partent horizontalement dix branches de lumières à section ronde avec manchon verre dépoli ; pavillon circulaire à décor de corde.
Historique:
D’un ensemble destiné à la salle à manger du pavillon de chasse de Marly, situé dans le parc de l’ancien château royal (détruit à la Révolution). Le pavillon faisait partie des résidences affectées au Président de la République.
Georges Fontaine, administrateur du Mobilier national, passe commande, le 29 novembre 1949, au ferronnier d’art Gilbert Poillerat d’un ensemble de douze chaises, d’une table de salle à manger, d’une console, d’un lustre et de deux appliques. Afin de compléter le décor, le Mobilier national acheta en mai 1951 deux autres appliques semblables.
Les chaises devaient recevoir des garnitures tissées à la manufacture de Beauvais entre 1946 et 1948 sur des cartons de Jacques Fillacier. Fontaine commanda également à Fillacier trois cartons de tapisseries murales pour habiller les murs de la pièce.
Le Mobilier national possède plus d’une cinquantaine d’oeuvres de Gilbert Poillerat dans ses collections, dont de nombreuses conçues en collaboration avec des décorateurs comme Jacques Adnet, André Arbus ou Lucien Rollin. Ce ferronnier d’art, formé d’abord à l’École Boulle puis dans la ferronnerie décorative auprès de son premier employeur Edgar Brandt est d’abord connu comme un excellent artisan. Entré en 1927 chez Baudet, Donon & Roussel, importante société métallurgique, il y prend la tête du département Arts décoratifs et commence à y signer des créations de son nom.
Parmi les importantes réalisations qui lui sont directement commandées par l’administration du Mobilier national on peut citer un certain nombre de tables basses.
Luminaire présenté dans le cadre de l'exposition "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960", Paris, Mobilier national, octobre 2022-janvier 2023.
- Bibliographie
-
Le mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IVe République, commandes et achats, cat.expo, Yves Badetz, Jean Estève, Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, 1997, p.116-117