- Description
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Bronze médaille et doré. Cadran signé : "Bailly à Paris".
Socle rectangulaire doré sur 4 pieds miche ; face à applique à médaillon circulaire, ange assis, prolongé en palmettes et rinceaux. Motifs aux extrémités 2 faucilles à noeud rubans; dessus rectangulaire formant scène de guignol en niche trapézoïdale ; montants et côtés noirs. Pilastres droits ciselés rinceaux et culots, sous la niche bas-relief : Cérès assise entourée sujets drapés et anges. Dans la niche 1 gerbe de blé épanouie et appliques de vases à fruits et épis, guirlandes supérieures en festons, moulures en petite corniche entablement. Fronton en borne cylindrique et à côtés en cavet bronze noir à appliques or, épis coquelicots et papillons plus son cadran circulaire moleté avec lunette ouvrante verre bombé. Vers 1807.
Fiche validée le 11/04/2012
- Bibliographie
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Dupuy-Baylet (Marie-France), "Les pendules des lendemains de la Révolution", L'estampille l'Objet d'art, n° 324, mai 1998, pp 54-65.
Dupuy-Baylet (Marie-France), "Pendules du Mobilier national 1800-1870", Dijon, 2006, p.134, notice 63.
Dossier d'oeuvre
Dupuy-Baylet (Marie-France), "L'Heure, le Feu, la Lumière", L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 464, janvier 2011, pp.66-73.
Dupuy-Baylet (Marie-France), cat. exp. Napoleon and the Decorative Arts : Treasures of the Imperial Palaces. Macao Museum of Art, Macao, 2013, n° 40, pp. 100-101.