- Description
-
Bronze argenté et marbre blanc.
Socle rectangulaire en marbre blanc à congé, sur quatre jarrets de lion d'angle. Appliques en métal argenté : arcs et flèches et deux papillons en façade, carquois sur les côtés.
Sur ce socle, un char tiré par un chien guidé par un amour drapé et debout ; ce char a deux roues, celle de face formant cadran la largeur de la jante étant seule en émail blanc, chiffres noirs.
- Historique
-
Pendule exécutée sur une composition d'André-Antoine Ravrio (1759-1814), avec un mouvement de Claude (II) du Grand-Mesnil.
Livrée vers 1806 au palais de l'Élysée. L'Élysée était depuis 1805 la propriété de Joachim Murat (1767-1815) et de son épouse Caroline Bonaparte (1782-1839), qui le firent remeubler et l'occupèrent jusqu'à leur départ pour Naples en 1808.
Décrite en 1808, dans le boudoir des petits appartements, au rez-de-chaussée de l'aile est, demeuré jusqu'à aujourd'hui le boudoir d'argent (AN, O/2/721, f° 6 v°, s.n.) ; en 1809, dans la même pièce, appelée le boudoir d'argent (AN, O/2/705, f° 88 v°, n° 325) ; en 1813, dans la même pièce (AN, AJ/19/92, n.p., s.n.) ; en 1817, dans la même pièce (AN, AJ/19/78 et AN, O/3/2024) ; en 1820, dans la même pièce (AN, AJ/19/83, f° 54 v°, n° 350) ; en 1833, dans la même pièce (AN, AJ/19/86, f° 63 v°, n° 358) ; en 1848, dans la même pièce (EB 396, inventaire perdu) ; en 1855, dans la même pièce (AN, AJ/19/90, f° 46 v°, n° 165) ; en 1894, dans la même pièce (Arch. Mob. nat., M214, f° 85-86 v°, n° 2518).
Versée au Mobilier national, le 14 juin 1955, par le palais de l'Élysée (Arch. Mob. nat., MM6436, p. 270, n° 7199).
Laissée en dépôt depuis 1955 au palais de l'Élysée (dépôt n° 36 du 20 mars 1956, puis dépôt n° 15 du 19 février 1963), dans le boudoir d'argent.
De l'ameublement du boudoir d'argent de Caroline Murat, dans ses petits appartements du palais de l'Élysée, en 1808, on connait les meubles suivants, tous conservés au Mobilier national : les deux méridiennes (GMT 18589/1 et 2), les quatre fauteuils gondole (GMT 18590/1 à 4), les deux chaises à dossier en lyre (GMT 18591/1 et 2), les deux consoles transformées en jardinières (GME 12321/1 et 2), la table (GME 12322), le lustre (GML 3316), la pendule (GML 7199), la paire de flambeaux (GML 7200/1 et 2) et la paire de chenets (GML 7201/1 et 2).
-
A propos de
des auteurs
-
Dugrandmesnil (ou du Grand Mesnil) (actif au début du XIXe siècle)
Horloger à Paris sous l'Empire, collaborateur de Ravrio et héritier de la famille du Grand-Mesnil, horlogers réputés au XVIIIe siècle. Dates incertaines.
- Bibliographie
-
Barbier, Muriel ; Cavalié, Hélène ; Denis, Arnaud ; Federspiel, Emmanuelle ; Gady, Alexandre ; Garric, Jean-Philippe ; Glomet, Valérie ; Haegele, Vincent ; Joly, Bertrand ; Lamouraux, Vincent ; Lazaj, Jehanne ; Macé de Lépinay, Antonin ; Massé-Bersani, Marie-Hélène ; Montagne, Lucile ; Rémy, Gérarld ; Sala Fenés, Dolors ; Sarmant, Thierry ; Macron, Emmanuel ; Bideau, Isabelle, Le Palais de l'Élysée : architecture, décor et ameublement, Montreuil : Gourcuff Gradenigo - Mobilier national, 2023., p.72-73 ; 268 (note 5 p. 72-73)
Bardey, Madeleine ; Verlet, Pierre ; École du Louvre (Paris, France ; 1882-....), Le Mobilier des Murat et de Napoléon Ier au palais de l'Élysée : [Mémoire de recherche approfondie : École du Louvre (Paris) : 1968], Paris : École du Louvre, 1968., p.t. 1, 2e partie, p. 93-107
-Dumonthier (Ernest), "Les Bronzes du Mobilier National". Pendules et Cartels, pl. 43.
-Coural (Jean), "Le palais de l'Elysée: histoire et décors depuis 1720", Dijon, 1995, p. 57.
-Dupuy-Baylet (Marie-France), "Pendules du Mobilier national 1800-1870", Dijon, 2006, p. 53, notice 11.
-Goetz (Adrien) ; Tézenas (Ambroise). Résidences présidentielles, Paris : Flammarion, 2021, p.154