PENDULE Pendule ornée du buste d'Elisa Bonaparte-Baciocchi

Numéro d’inventaire
GMLC-244-000
Style
Empire
Types
Pendule, Horlogerie, Objet décoratif
Types
Bronze, Métal, Marbre, Pierre
Dimensions (L × l × h) mètres
0.205 × 0.600 × 0.205
Description
Marbre jaune de Sienne et bronze doré. Cadran signé : "Le Roy horloger de S.A.I. & Rle Madame Mère de l'Empereur", mouvement platine arrière signé : "Le Roy Paris".
Socle cubique à petite plinthe à moulure en bronze doré ciselée de feuilles en palmettes, en marbre jaune de Sienne, provenant à dessein de Toscane, recevant les grandes armes d’Elisa en bronze doré, divisées en quartiers (s’y combinent les six boules de la «Toscane ancienne » des Médicis, un lion dressé sur le « coupé d’argent et de gueules » de Lucques, l’aigle bicéphale des Cybo pour Massa et Carrare, et les armes anciennes des Buonaparte). Sur l’écu ovale de dame placé en abîme, l’aigle, propre à la Famille impériale, empiète un foudre.
Cadran circulaire émail blanc chiffres romains noirs. Le cadran ajouré avec sphère et astre sur fond bleu. Lunette verre bombé à jonc uni.
Au-dessus, buste en hermès d'Elisa, « grande-duchesse de Toscane » depuis le sénatus-consulte du 2 mars 1809, portant une tenue antique brodée et retenue par deux agrafes. Ses cheveux sont maintenus par deux bandeaux ornés d’étoiles, reprises du meuble héraldique de la famille Buonaparte en Corse, et d’abeilles, substituées par Napoléon aux fleurs de lis des Capétiens.

Historique
Legs de la comtesse Camerata (1806-1869), fille d’Elisa, à son cousin le prince impérial en 1869.
Bibliographie
Dupuy-Baylet (Marie-France), "Pendules du Mobilier national 1800-1870", Dijon, 2006, p.140, notice 67.
DUPUY-BAYLET Marie-France, cat. expo. 2013, museum of Art, "Napoléon 1er et les Arts décoratifs. Trésors des palais impériaux", n° 20, pp. 70-71.
Dossier d'oeuvre.