- Numéro d’inventaire
- GMMP 12
- Auteurs
-
Grand Frères
- Année de conception
- 1813
- Style
- Empire
- Types
-
Tissu précieux, Textile
- Époque
-
Premier Empire (1804-1815)
- Matières
-
Fils d’or et d’argent, Textile, Soie
- Dimensions (h × l × L)
-
0,259 x 0 x 0,557 m
- Acquisition
-
Achat
- Description
-
Bordure pour lit. Elément de section rectangulaire. Frise décorative.
Satin blanc broché or et soie nuée.
Frise principale présentant des enroulements d'ornements, des fleurs et des feuilles de pavots coloriées. Encadrée par une bordure avec alternance d'éléments végétaux stylisés sur fond vert et une bordure faite d'un bandeau doré uni et d'un liseré lilas.
Historique :
Le vérificateur du Mobilier Impérial remarque à la réception des étoffes "que les Etoffes sont très riches, d'un bon Effet de dessin, soignées dans tous les détails et exécutées avec une rare précision pour des Etoffes brochées". Ce textile avait été commandée en 1811 pour la chambre à coucher de l'Empereur au château de Versailles. En 1821, les étoffes sont toujours dans le Garde-Meuble. À l'exception de celles pour tenture, il est décidé de les employer pour la Chambre de la duchesse d'Angoulême aux Tuileries, ancienne chambre des impératrices Joséphine et Marie-Louise.
-
A propos de
l'auteur
-
Grand Frères (1807-1871)
Reprenant la manufacture lyonnaise de Camille Pernon en 1807 à la suite d'un scandale, les frères Grand (Jean-Baptiste, dit Jean-Etienne, et Jean-Zacharie) renomment la manufacture Grand Frères en 1808. Ils reçurent en 1808 des commandes officielles pour le palais de Versailles et notamment la salle du Trône. Mais aussi d'autres commandes prestigieuses pour Saint-Cloud, Meudon, Fontainebleau ou les Tuileries. Ils poursuivent leur travail pour le Mobilier impérial jusqu'à la fin de l'Empire.
Dès 1830, ils produisent des nouveaux produits en lien avec la révolution industrielle. Ils livrent la cour de Napoléon III, puis cède la manufacture en 1870 aux familles Tassinari et Chatel.
- Bibliographie
-
Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, n° 8, p.65-69